mercredi 14 juillet
13:30 - 14:30
Université du Luxembourg – Campus Belval / Maison du Savoir

Geography in (e)motion

Dans le cadre de « Rocklines – A journey through Minett, the sea of red rocks », notre projet géopoétique cet été, il y aura plusieurs rendez-vous dans lesquels l’auteur Davide Sapienza et le scientifique Robert Weis cherchent le contact avec les habitants du Minett.

Un Rendez-vous à noter déjà est celui du mercredi 14 juillet dans l’auditoire 3500 de la Maison du Savoir de l’Université du Luxembourg à Belval.

A 13h30 nous vous proposons une conférence intitulée « Geography in (e)motion ». La conférence porte sur la géographie des émotions d’une part et la géopoétique d’autre part.

Écrire sur le monde est souvent perçu comme une compétence réservée à quelques spécialistes, qu’il s’agisse de professeurs de géographie ou de cartographes professionnels. Pourtant, écrire sur le monde est une pratique quotidienne.

Intervenants :

Estelle Evrard (Justice spatiale et gouvernance territoriale) et Lise Landrin (Recherche-action participative et arts performatifs), chercheuses en géographie à l’Université du Luxembourg, exploreront cette notion avec leur projet actuel : REMIX PLACE “Pathways to participation : connecting diverse communities through place”. Ce projet interdisciplinaire est prévu pour démarrer dans le cadre du programme ESCH2022. Il explorera l’attachement émotionnel et physique des gens aux lieux.

Le géopoète Davide Sapienza propose ensuite un récit d’expérience des voyages géopoétiques qu’il a entrepris jusqu’à présent. Davide Sapienza, un géopoète autodidacte, explore son environnement naturel et laisse ses sens guider sa direction artistique. Dans son exposé, il approfondira le concept de géopoétique et ce qu’il a à offrir en termes de connexion émotionnelle entre les gens et leur géographie intime.

Enregistrement au préalable requis :

L’événement ne sera pas organisé sous le régime CovidCheck. Une distance de 2 mètres entre les visiteurs sera garantie à chaque instant. Le port du masque est obligatoire et la capacité de l’auditoire limité à 32 personnes.
Vous devez vous enregistrer via ce lien: https://zfrmz.eu/tcylqoFDe1fRUN0JRjTd
 

Information de contact pour cet événement

Téléphone: +352 26 17 971
E-mail: prosud@prosud.lu
Internet: https://minett-biosphere.com/en/news/geograpy-in-emotion/
Organisateur: Minett UNESCO Biosphere

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

Retour