Dans le cadre de la Squatfabrik #2
“Tout a été réduit à des fragments, à des cadres restreints et à des recoins de paysage. Anxieux, je passe au crible cette première impression d’entiereté et je ne la trouve pas”.
(Raúl Brandão dans Les îles inconnues – As Ilhas Desconhecidas)
Inspirés par le voyage de Raúl Brandão dans l’archipel des Açores en 1924, Miguel C. Tavares et José Alberto Gomes ont voyagé à bord du cargo “Corvo” pour un voyage de dix jours entre le Portugal continental et les Açores, avec des escales sur les îles de São Miguel, Faial, Terceira, Flores et Pico.
Avec “East Atlantic”, ils présentent une pièce audiovisuelle sous forme de ciné-concert qui traduit l’imagerie de l’archipel des Açores et sa condition insulaire en images et en sons. Dans un espace hybride entre le documentaire et l’objet artistique, l’œuvre entend également représenter le caractère dichotomique de l’insularité, à la fois séduisante et attirante, mais aussi prisonnière et claustrophobe. De ce fait, les éléments visuels et sonores du leur oeuvre sont marqués par une ambiance immersive, incertaine et abstraite.
- Ciné-concert
- 2022
- 50 minutes
- Teaser