samedi 04 juin - dimanche 14 août
12:00
Visitor Center

Earthbound – In Dialogue with Nature

Le réchauffement de la planète connaît une progression rapide. Nous savons de manière factuelle qu’il est en grande partie d’origine humaine et que nos activités influencent fortement les processus biologiques, géologiques et atmosphériques de la Terre. L’exposition Earthbound présente dix-huit œuvres d’artistes de renommée internationale qui stimulent nos réflexions sur les questions environnementales urgentes, notamment en ce qui concerne la relation complexe entre l’humanité et l’écosystème.

Les œuvres présentées sont très diverses : des ébauches de solutions possibles et de modèles alternatifs pour une coexistence plus respectueuse avec notre environnement aux recherches sur l’utilisation des outils numériques pour un usage durable de nos ressources. Dans cette optique, les pratiques artistiques utilisant les médias, les technologies et les méthodes technoscientifiques se trouvent au cœur de l’exposition. Le recours aux médias numériques et aux nouvelles technologies dans une perspective créative — intelligence artificielle (IA), réalité virtuelle (RV), installations interactives et immersives, sculptures multimédias et installations vidéo — nous invite à réfléchir à ces problématiques.

Ensemble, ces œuvres remettent en question la conception selon laquelle les humains seraient au centre de la création, elles nous invitent à renoncer à notre perspective égocentrique et à redécouvrir notre relation avec la nature sur cette planète. Quel meilleur endroit pour mettre en scène cette relation que l’ancien entrepôt de stockage de matières premières d’Esch-Belval ?

Earthbound – En dialogue avec la nature est organisée en collaboration avec HEK (Maison des Arts Electroniques). Commissariat : Sabine Himmilsbach, directrice de HEK et Boris Magrini, Responsable programmation à HEK.

L’exposition est accompagnée d’un programme de visites guidées et ateliers. Un catalogue d’exposition est à paraitre chez Hatje Cantz en été 2022.

Lieu: Visitor Centre

Adresse: Visitor Center, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361, Esch-Belval

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour