L’Ambassade du Japon au Luxembourg et l’Université du Luxembourg – Espace Cultures sont fièr d’annoncer de nouveaux événements culturels gratuits : Spectacle de danse Awa Odori par le groupe de danse « Takarabune » !
18 septembre 2024 :
Concert public et spectacle de danse à la Maison d’Arts et des Étudiant (MAE) de l’Université du Luxembourg à Esch-Belval.
L’entrée se fait à 18h30, avec des places assises gratuites. L’événement commence à 19h00.
L’événement est gratuit, les billets doivent être réservés à l’avance.
Qu’est-ce que « Awa Odori » ?
.
« Awa Odori » (阿波踊り, Odori signifie danse) est une danse traditionnelle japonaise originaire de la région d’Awa (préfecture de Tokushima sur l’île de Shikoku) et dont l’histoire remonte à plus de 450 ans. Son festival, l’un des plus grands et des plus célèbres du Japon, a lieu tous les ans au mois d’août. L’année dernière, environ 540 000 personnes ont visité le festival.
Pendant le festival, des groupes de danseurs et de musiciens chorégraphiés, appelés ren (連), dansent dans les rues, généralement accompagnés par le luth shamisen, les tambours taiko, la flûte shinobue et la cloche kane. Les artistes portent des costumes traditionnels de danse obon et chantent tout en défilant dans les rues.
.
Qu’est-ce que le « Takarabune » ?
« Takarabune » signifie “bateau au trésor”. Il s’agit d’un groupe de danse japonais d’Awa Odori.
Takarabune combine costumes, chants, tambours taiko et cloches kane pour créer une danse de festival énergique ! Ils repoussent les limites de cet art traditionnel vénéré : leur style de danse caractéristique est si énergique et vigoureux que vous voudrez vous joindre à eux !
Avec plus de 300 spectacles par an, Takarabune s’est produit dans 69 villes du monde entier. Venez donc profiter du spectacle !
https://takarabune.org/