L’Orchestre national de Metz a souhaité présenter un projet choral participatif avec deux entités historiques du paysage choral transfrontalier : INECC Mission Voix Lorraine et INECC Luxembourg. Ce projet s’inscrit dans une démarche de la pratique collective amateur et non la pratique collective « en amateur » et c’est avec cet axe que nous souhaitions renouer avec l’histoire du chant choral afin de présenter une création chœur et orchestre. Pour cela, nous avons imaginé de passer commande à un.e compositeur.trice afin que la création puisse être adoptée collectivement, une création qui partirait des participants, de la région, de son histoire, de son patrimoine culturel, social, historique et géographique. Nous envisageons de faire appel à la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz qui connaît bien le territoire, aime travailler autour de la voix et présente une envergure et une notoriété internationale.
L’objectif est donc concrètement de proposer à des chœurs amateurs du territoire – de tous niveaux, adultes comme enfants – de se joindre à l’Orchestre national de Metz pour interpréter une œuvre nouvelle s'inspirant du passé industriel de la région (notamment grâce à différents matériaux sonores) et de la diversité de ses cultures aujourd'hui.
C’est dans ce but, que nous souhaitons passer une commande à Catherine Kontz pour une œuvre pour chœurs amateurs (adultes et enfants) et orchestre. Pour le livret, le compositeur pourra utiliser des textes existants ou décider de passer commande d’un livret spécifique. Nous avons déjà pris contact avec Catherine Kontz qui nous a confirmé son intérêt pour le projet et souhaite vivement s’y associer. Un rendez-vous est d’ailleurs fixé début septembre afin d’y travailler.
Ce projet participatif permet de fédérer des chœurs amateurs (enfants et adultes) avec un travail tout au long de l'année 2021/22 pour aboutir à des concerts juin et juillet 2022.
Texte fourni par le partenaire de projet
Lieu: L’Arche
Adresse:
https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda
Retour