Ce projet réunit trois itinéraires choisis par l'urbaniste sonore Trond Maag et l'architecte sonore Andres Bosshard pour découvrir l'art de la marche sonore.
Comment pouvons-nous prendre en charge le son de notre ville ? Nous apprenons par nous-même en écoutant les bâtiments, les places et les rues d'Esch, en parlant à la ville et en découvrant comment la ville nous parle. Vous pouvez mettre ces connaissance en pratique chez vous et explorer comment modifier le son de votre ville en vous promenant, en faisant du shopping et en rencontrant des gens.
Les promenades sonores permettent aux habitants et aux visiteurs d'Esch2022 de découvrir les environnements acoustiques de la ville. Le guide des promenades sonores est élaboré en collaboration avec les partenaires du projet dans le cadre de leur travail et de leur pratique de recherche sur le son urbain. Le contexte collaboratif de la promenade rassemble des acteurs impliqués dans la construction de la ville et du design environnemental qui partagent avec nous, leurs pratiques de travail.
Walking, Listening and Recomposing Everyday Sounds of Esch déplace l'attention du son urbain vers une qualité conçue et planifiée. Il attire l'attention sur un engagement actif concernant la façon dont les surfaces, les matériaux, les architectures, les paysages et la façon dont les gens activent ces formes, contribuent au son et à l'identité d'une ville qui connaît des développements importants. Les participants aux promenades deviendront plus conscients du son de leur ville en considérant comment les sons se transmettent et se comportent dans l'espace. Les promeneurs apprendront à ainsi à exprimer leurs expériences d'écoute. De cette façon, la connaissance du son urbain peut se propager dans la vie quotidienne de la ville, s'enraciner et commencer à évoluer.
Texte fourni par le partenaire de projet
Lieu: Esch-sur-Alzette
Adresse:
https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda
Retour