La soirée ciné-débat se penchera sur le destin de Reyhaneh Jabbari, jeune femme iranienne arrêtée et exécutée pour le meurtre de son agresseur. Ce qui a été un acte d’auto-défense légitime vis-à-vis de son violeur a fini par lui coûter la vie.
En collaboration avec Shole Pakravan, la mère de Reyhaneh, la réalisatrice allemande Steffi Niederzoll a documenté le combat de cette dernière dans son film Sept Hivers à Téhéran. Dans le monde entier, les victimes de viol sont encore trop souvent blâmées pour les violences qu’elles subissent alors que les agresseurs restent dans l’impunité. Après la perte de sa fille aînée, Shole Pakravan a continué de militer contre cette injustice et contre la peine de mort, avant de devoir quitter son pays pour rejoindre l’Allemagne, où elle vit désormais avec ses deux autres filles.
La projection sera suivie d’une table-ronde en présence de Shole Pakravan, une représentante de la communauté iranienne au Luxembourg et d’Amnesty International Luxembourg. Modération par Isabel Spigarelli (woxx)
Le documentaire sera projeté en farsi, avec sous-titres français. Le débat aura lieu en anglais. Une traduction vers le français peut être mise à disposition sur demande.
Un catering sera offert à partir de 18h30.
Inscriptions via: egalitedeschances@villeesch.lu
Retour