mercredi 26 octobre - jeudi 22 décembre
Centre Culturel Kulturfabrik

Carte da gioco – Matteo Falone

L’illustrateur Matteo Falone propose, durant le Festival du Film Italien de Villerupt, une exposition intitulée « Carte da gioco ». Petit-fils d’immigrés italiens venus travailler dans la sidérurgie lorraine, l’artiste a en effet décidé de redessiner la scopa, le célèbre jeu de cartes en l’enrichissant de son histoire familiale.

“Ce projet d’édition artistique est le fruit de deux ans de travail autour des questions de transmission de l’héritage culturel, en prenant comme point de départ le mien : l’Italie, la Sicile, la Lorraine. Petit-fils d’ouvriers immigrés, le jeu de cartes fait partie des objets cultes de mon héritage. Parce que trituré par des générations de doigts qui sentent le pecorino il traduit une marque du temps, et parce que ses images colorées racontent des histoires qui nous dépassent. Mes histoires, j’ai choisi de les raconter dans ces cartes de jeu, dans cette fable bâtarde où la mythologie de l’acier lorrain côtoie celle de la méditerranée, où les hauts-fourneaux sont déjà des vestiges antiques et où Dieu a une tête d’ail.” – Matteo Falone

Vernissage : 

jeudi 27 octobre 2022 à partir de 18h30 

Carte blanche à l’artiste Matteo Falone.

20h30 : Concert acoustique de Mastozzino

Chansons anarchistes et bizarres dans un italien tordu par l’accent lorrain, duo acoustique de fortune et mélodies désemparées. Public averti.

21h30 : Concert Tune Zitoune

Auto-proclamé emir de la tajine-synthwave, Tune Zitoune c’est le sentimentalisme de Sidi Bel Abbes en promo dans les plus beaux lidls messins. Du punk électronique qui se soule au thé à la menthe pour oublier ses chagrins d’amour.

Retour