samedi 10 octobre
Centre Culturel Kulturfabrik

BLUE

L’exposition BLUE est le fruit d’une pratique quotidienne mise en place par Sandra Biewers au cours de ces trois dernières années. Désireuse de prendre conscience du temps, de se laisser aller à de brefs instants de rêverie, l’artiste a pris l’habitude de lever la tête vers le ciel et de le photographier tous les jours vers midi. Fascinée par son état changeant d’un jour à l’autre, elle tente inlassablement d’en saisir les nuances de bleu en élaborant des mélanges de couleurs à l’huile sur base des clichés photographiques. Le rituel quotidien revêt le caractère d’un acte poétique sinon même d’une obsession vaine par cette impossibilité de prendre possession du ciel et du temps.
Le choix de la peinture rejoint les grands débats de l’histoire de l’art sur le pouvoir illusoire de la peinture à imiter la nature vivante et à capter l’essence du réel. Poétique certes, l’approche est également méticuleuse et requiert une grande rigueur dans le traitement des échantillons. Catalogués de façon systématique suivant leurs dates, tels les extraits d’un journal intime, les tubes de peinture bleue correspondant à la couleur du ciel aux mois d’avril 2018, 2019 et 2020 sont présentés au sein de trois grands tableaux. Les tubes vides, sans couleur, documentent les jours où l’artiste, prise par son quotidien, n’a pas trouvé le temps de lever la tête vers le ciel.
L’exploration céleste de Sandra Biewers se matérialise sur des supports variés. Qu’il s’agisse de pierres récoltées sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’un assemblage de confettis ou de la projection des photographies à l’origine du projet, l’objectif reste le même: inviter le spectateur à s’arrêter un instant et contempler le ciel, insondable et infini.
Texte: ©Fanny Weinquin

Information de contact pour cet événement

Téléphone: +352 55 44 93 -1
E-mail: mail@kulturfabrik.lu
Internet: http://kulturfabrik.lu/fr/programmation/details/event/blue/

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

Retour