samedi 11 janvier
Conservatoire de Musique

Blandine Waldmann

Après avoir étudié parallèlement le piano et le violon, Blandine Waldmann choisit le clavier et se perfectionne auprès de Désiré N’Kaoua puis entre au Conservatoire royal francophone de Bruxelles pour suivre l’enseignement de Dominique Cornil. Lauréate de premiers prix de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire royal néerlandophone de Bruxelles dans les classes d’Alexandre Madzar (piano) et de Daniel Blumenthal et Viviane Spanoghe (musique de chambre). Couronnée de deux masters dans ces disciplines, Blandine Waldmann se perfectionne en participant à différentes master classes en France, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Italie, où elle reçoit les conseils éclairés de personnalités musicales.
 
Cet enseignement complet et diversifié la conduit à se présenter, de 2014 à 2017, à de nombreux concours internationaux, où elle se distingue dans les premières places : premier prix des concours Erik Satie de Lecce, Paolo Barrasso, Le Note Sinfonie, Florestano Rossomandi, Eurorchestra da Camera « Nuovi Interpreti » de Bari, E-Muse d’Athènes, IMKA, Lucia Iurleo, de Matera ; mais aussi American Protégé International Competition, Bradshaw & Buono International Piano Competition de New York ou encore Grand Prize Virtuoso de Salzbourg.
 
Si son tempérament la conduit naturellement vers les oeuvres de virtuosité des XIXe et XXe siècles, Blandine Waldmann refuse l’étiquette de spécialiste et développe une affinité naturelle pour un répertoire très étendu allant de Bach à la musique de notre temps en passant par Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Brahms, Debussy, Ravel, Franck, Tchaïkovski, Scriabine et Messiaen. Passionnée des répertoires de son temps et de culture italienne, elle aime collaborer avec des compositeurs d’aujourd’hui. Elle initie notamment un projet avec Vincenzo Palermo (Concerto no 2 pour piano), travaille avec Frédérik Van Rossum (Catharsis, pour deux pianos) et côtoie le compositeur suédois Jonathan Östlund dans le cadre de l’édition d’un album regroupant plusieurs de ses oeuvres de musique de chambre. Elle enregistre également Grains, fleur et son envol, pour violon, clarinette, percussions et contrebasse, d’Alin Gherman. Sa discographie s’enrichit cet automne 2018 du disque Momentum (Dux Label), consacré à Moussorgsky, Scriabine et Brahms.
 
Programme :
 
Sergueï Rachmaninov
– Etude – Tableaux op.39 N°8
– Etude – Tableaux op.39 N°1
 
Nicolas Bacri
– L’enfance de l’art Improvisation N°1 et N°2
 
Claude Debussy
– Suite « Pour le piano »
Prélude – Sarabande – Toccata
 
Alexandre Scriabine
– Sonate op.19 N°2
« Sonate-Fantaisie »
Andante – Finale : Presto
 
Modeste Moussorgsky
– Les tableaux d’une exposition
 

Information de contact pour cet événement

Téléphone: 00352 27 54 97 25
E-mail: reservation@conservatoire.villeesch.lu
Internet: http://www.conservatoire.esch.lu
Organisateur: Conservatoire de musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

Retour