Ce programme élaboré en 66 étapes, se déroulera sur les différents sites religieux d'Esch et sur des places publiques. Concerts, expositions, conférences, spectacles pour tout âge seront associés à quelques moments culinaires permettant d'apprécier les différentes cultures.
Les accès aux différentes productions seront pour la plupart gratuits et accessibles aux personnes handicapées, afin que chacun puisse participer à ces moments interculturels illustrant la diversité de nos communautés.
Il est visé aussi de montrer la richesse culturelle des édifices religieux et l’apport y apporté par des artistes renommés lors de visites guidées et porte-ouvertes.
Le livre « Traces religieuses dans la Capitale Européenne de la culture » sera un des éléments durables du projet, et une collaboration interreligieuse future sera visée.
La participation de personnes de nationalités, d’origines et de convictions différentes a permis d’élaborer une programmation qui permettra de déployer des idées et des concepts uniques, ouverts à des visiteurs bien au-delà des frontières de notre ville.
Mettre la personne, l’individu, parfois si différent l’un de l’autre, au centre de notre programmation est le fil rouge de ce projet. Dans un esprit « Remix People », le projet permettra également de poser un regard au-delà de nos frontières pour promulguer une Europe Unie, mais en donnant aussi la parole à des réfugiés, à des associations humanitaires et à des politiciens et aux citoyens de la région.
Texte fourni par le partenaire de projet.
Lieu: Gare d’Esch-sur-Alzette
Adresse: Départ de la Gare d’Esch-sur-Alzette en bus, pour la randonnée de la Mine Cockerill, vers la Mission italienne pour l’Eglise Sacré-Coeur.
https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda
Retour