Dans le cadre des Journées de l’UA au Luxembourg 2025, organisées par LUkraine, Kufa vous invite à célébrer la culture ukrainienne en accueillant l’un des meilleurs artistes ukrainiens, Alyona Alyona !
ABOUT THE ARTIST
Alyona Alyona – diva du rap ukrainien et l’une des artistes les plus populaires en Ukraine. Auparavant, l’artiste travaillait comme institutrice de maternelle et, en 2018, elle a lancé sa carrière musicale avec la publication d’une vidéo pour le titre ironique « Fish »
.. En 2019, Alyona a sorti son premier album Pushka, qui a attiré l’attention de l’Europe sur le rap ukrainien. Elle s’est produite dans de nombreux festivals et showcases européens, étant même parfois la première femme ukrainienne dans l’histoire du festival. Le New York Times l’a classée parmi les 15 nouveaux artistes européens les plus excitants,. tandis que The Guardian et Vogue World l’ont ajoutée à leurs classements musicaux. Elle a également figuré sur la liste européenne Forbes 30 under 30.
En 2022, elle a présenté le mini-album « Dai Boh », qui comprend quatre titres enregistrés avec des artistes européens. Les clips vidéo de chaque titre ont été visionnés plus d’un million de fois sur YouTube.
En 2024, Alyona Alyona et le chanteur Jerry Heil ont été choisis pour représenter l’Ukraine au Eurovision Song contest 2024. Leur puissante performance, dirigée par Tanu Muino, a impressionné les fans du concours, et avec un grand soutien, ils ont pris la troisième place du concours. La chanson « Teresa & Maria » a figuré dans les principaux classements de plus de 15 pays européens et est restée à jamais dans le cœur de millions d’auditeurs.
Actuellement, la rappeuse est l’une des trois artistes les plus populaires en Ukraine d’après le nombre de streams sur Spotify et l’une des artistes ukrainiennes les plus connues dans le monde. Ses concerts en solo en Europe, aux États-Unis et au Canada sont un succès, et elle a son propre public qui attend toujours qu’Alyona Alyona se produise dans son pays.