vendredi 28 avril
20:00 - 22:00
Conservatoire de Musique

A.R. El Bacha

Abdel Rahman El Bacha, piano

 

Né à Beyrouth, Abdel Rahman El Bacha se perfectionne en France dès l’âge de seize ans dans la classe de Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il en sort avec quatre Premiers Prix (Piano, Musique de chambre, Harmonie et Contrepoint). Depuis l’éclatante révélation de son talent au Concours Reine Elisabeth de Belgique en 1978 qu’il remporte à l’unanimité, et après un temps d’arrêt qu’il consacre à accroître son répertoire, il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde. Il joue avec des orchestres tels que le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Paris, le NHK de Tokyo, l’English Chamber Orchestra, Sinfonia Varsovia …

Depuis son premier disque, consacré aux Premières Œuvres de Prokofiev, qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, il enregistre de nombreuses œuvres (Bach, Ravel, Schubert, Schumann, Rachmaninov) chez Forlane, ainsi que les 5 concertos de Prokofiev (live) chez Fuga Libera. Ses intégrales chez Forlane des Sonates de Beethoven et de l’Œuvre pour piano seul de Chopin – en ordre chronologique – sont un très grand succès, tant au concert qu’en CD. Parmi ses récents enregistrements, chez Octavia Records (Japon) l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel, les Impromptus de Schubert, la Suite Goyescas de Granados et les 2 livres du Clavier bien tempéré de J.S. Bach ; et chez Mirare (France) un enregistrement d’œuvres de Prokofiev et une 2ème intégrale des 32 Sonates de Beethoven.

Abdel Rahman El Bacha est également compositeur. Viennent de paraître chez Mirare ses compositions pour piano « Arabesques ». Ses œuvres sont éditées par Delatour France. »

Programme :

 

Frédéric Chopin

– Préludes op. 28

Federico Mompou

Variations pour piano sur un thème de Chopin la majeur

Sergej Rachmaninov

– Variationen c-Moll op. 22 über ein Thema von Chopin

28.04.2023 à 20:00 Acheter des tickets
Retour