samedi 18 juin - dimanche 04 septembre
12:00
Konschthal Esch

Avec l’exposition thématique metalworks – designing & making, la ville d’Esch-sur-Alzette renoue avec son passé industriel. Autrefois nommée « Métropole du fer » en raison de son activité sidérurgique et minière, Esch-sur-Alzette s’est développée comme centre majeur de l’industrie du fer en Europe. Cet élan économique a attiré des populations multiculturelles jusqu’à la fin des années 80. Aujourd’hui, une partie de l’infrastructure industrielle est sauvegardée et poursuit son activité tandis que d’autres sites sont reconvertis pour contribuer à l’expansion de la ville. 
 
Dans ce contexte historique et patrimonial, la Konschthal présentera les travaux d’artistes internationaux qui renouent avec la tradition du savoir-faire industriel et du métier d’art, et qui expérimentent avec de nouvelles formes de production. Les objets sélectionnés – pièces uniques ou éditions – témoignent comment, des langages formels actuels s’approprient les techniques de transformations du métal, dans l’art et le design. La qualité intrinsèque de chaque proposition sera révélée par l’esthétisme brut de l’espace et du caractère fonctionnel de la scénographie ; offrant ainsi une lecture immédiate du geste et du processus de fabrication en question. 
 
Cette exposition sera accompagnée d’une publication en deux langues – anglais et français – et d’un programme-cadre en direction des publics.

Sur la proposition curatoriale de Georges Zigrand.

Lieu:

Adresse: 29-33 boulevard Prince Henri, L-4280 Esch-sur-Alzette

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour