« Moi j’adore l’eau, mais dans 20 ou 30 ans il n’y en aura plus… »
— Jean-Claude Van Damme, 2010
Cette phrase peut nous faire sourire… mais 16 ans plus tard, force est de constater qu’elle n’était pas totalement dénuée de sens. Le changement climatique entraîne en effet des épisodes de fortes pluies plus intenses, provoquant inondations et périodes de sécheresse plus longues, menaçant notre approvisionnement en eau potable.
.
Avec les ménages consommant près de 60 % de l’eau potable, chacun dispose d’un levier d’action majeur. pour protéger cette ressource précieuse.
C’est pourquoi la Ville d’Esch, en collaboration avec Transition Minett, organise le 3e Forum Citoyen pour le Climat, dans la cadre de la Escher Klimawoch, autour de la thématique : « L’eau face aux extrêmes : sécheresses, inondations et résilience »
L’objectif ? Favoriser la participation citoyenne et engager un dialogue constructif entre la Ville et la société civile sur les enjeux liés au changement climatique et sur les solutions d’adaptation possibles.
Informations pratiques
Date : 25 avril 2026
Heure : 09h30 – 13h30
Lieu : École fondamentale Nonnewisen, Place Adeline Pellegrino, L-4272 Esch-sur-Alzette
Langues parlées : Luxembourgeois et français
Programme
- 09h30 : Accueil
- 10h00 : Mots de bienvenue par la Ville d’Esch et Transition Minett
- 10h15 : Échanges sur la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique
- 12h30 : Déjeuner offert par la Ville d’Esch
Gratuit avec inscription obligatoire
Auprès du Service écologique de la Ville d’Esch-sur-Alzette : par email à ecologie@villeesch.lu ou par téléphone 26 541 541
Nous vous encourageons à privilégier la mobilité douce ou les transports publics. Plus d’infos sur www.mobilite.lu