Cette année marque le 25ème anniversaire de la Luxembourg Pride, l’un des évènements LGBTIQ+ les plus marquants au Luxembourg. À cette occasion, le Laboratoire d’Études Queer, sur le Genre et les Féminismes – LEQGF, en collaboration avec Rosa Lëtzebuerg, aimerait entendre des anecdotes de la communauté liées à la pride.
Nous souhaitons justement entendre celleux qui ne sont pas dans les journaux ou dans les livres d’histoire. Si le travail dans les archives est important et nécessaire, p.ex. pour reconstituer les avancées politiques en matière de droits LGBTIQ+, il est tout aussi important de connaître la « petite histoire », celle de tous les jours, celle qui est rarement écrite, celle qui ne laisse pas de traces.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pendant la fête de rue, nous recueillerons des souvenirs et des anecdotes auprès de la communauté, des artistes et des allié·e·s. Nous créerons une grande ligne du temps de 1999 à aujourd’hui sur laquelle chacun·e pourra écrire ses souvenirs liés à la pride au Luxembourg.
- Vous souvenez-vous de l’endroit où la première pride a eu lieu en 1999 ?
- Pourquoi les années 2004, 2006, 2015 et 2018 sont-elles considérées comme des étapes importantes pour les droits des personnes LGBTIQ+ au Luxembourg ?
- Quel changement majeur est intervenu dans l’organisation de la pride en 2010 ?
- Quel·le artiste aujourd’hui célèbre s’est produit·e au GayMat 2012 alors qu’iel n’avait que 19 ans ?
En plus d’informations historiques et de quelques dates clés, nous recréerons des souvenirs communs liés à la pride au fil des ans.
Peut-être as-tu reçu ton premier baiser pendant la pride, ou as-tu profité de l’occasion pour faire ton coming-out auprès de tes ami·e·s, de tes collègues ou de ta famille ? Peut-être as-tu été déçu·e par les changements politiques en cours ou, au contraire, tu es-tu beaucoup amusé·e ? Que tu te sois fait de nouveaux·elles ami·e·s, que tu aies découvert ton potentiel de militant·e ou que tu sois simplement venu·e à la pride pour boire un verre, nous aimerions te rencontrer.
Partage tes souvenirs avec nous et reçois un petit cadeau !
RDV au pride village sur la place de l’Hôtel de Ville à Esch-sur-Alzette.
Pour plus d’informations sur cette activité, tu peux contacter l’équipe de LEQGF.
Retour