jeudi 23 novembre
18:30 - 21:00
Centre Culturel Kulturfabrik

23/11 festival ALIMENTERRE

Chaque année, le festival ALIMENTERRE vous offre une sélection de documentaires captivants qui servent de tremplin pour des débats et des réflexions autours des enjeux agricoles et alimentaires. Rejoignez-nous le 23 novembre de 18h30 à 21h à la Kulturfabrik (116 Rue de Luxembourg, 4221 Esch-sur-Alzette) pour une projection-débat autour du documentaire “La Beauce, le Glyphosate et Moi.”

Ce documentaire suit la quête personnelle d’une habitante de la Beauce, journaliste, qui souhaite comprendre les pratiques agricoles de ses voisins. Elle interroge les agriculteurs sur les dangers du glyphosate controversé, donnant ainsi la parole à des points de vue diversifiés, des agriculteurs défenseurs du glyphosate aux agriculteurs biologiques. Le film soulève de nombreuses questions essentielles, notamment celles liées à la santé publique, à la course au rendement, au rôle des politiques publiques et à la responsabilité individuelle et collective.

Le glyphosate est au cœur d’une polémique européenne actuelle. Les États membres de l’Union Européenne sont confrontés à la décision de prolonger pour une durée de 10 ans l’utilisation (ou non) de ce pesticide reconnu comme cancérigène probable par l’OMS depuis 2015.

Au Luxembourg, après une première interdiction en janvier 2021, le glyphosate a été de nouveau autorisé le 30 mars 2023, suite à une contestation de Bayer devant le tribunal administratif. Bayer a soutenu que l’interdiction violait le droit européen. Raymond Aendekerk, directeur de Greenpeace, sera présent pour éclairer la situation en Europe et au Luxembourg, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux et des perspectives liées à ce sujet controversé. Le débat sera suivi d’un moment de convivialité autour d’un verre offert au Ratelach.

Evènement organisé par la Kulturfabrik, CELL, Transition Minett et SOS Faim.

23.11.2023 à 18:30 Acheter des tickets
Retour