samedi 29 janvier
20:00
Conservatoire de Musique

Les Enseignants du Conservatoire

Annie Kraus &
Christian von Blohn
2 pianos

Annie Kraus et Christian von Blohn proposent un programme constitué de deux oeuvres maîtresses de Bach et de Brahms. Ces œuvres présentent l’univers riche et plein d’imagination de la forme des variations au travers de deux époques et styles différents.

Johann Sebastian Bach (Eisenach 1685 – Leipzig 1750) composa les Variations Goldberg en 1740. Cette oeuvre constitue la partie finale et la clé de voûte de la Klavier-Übung. L’oeuvre est d’une richesse extraordinaire de formes, de rythmes et d’harmonies. Etant à l’origine destinée au clavecin à deux claviers, le compositeur Josef Rheinberger (Vaduz 1839 – Munich 1901) arrangea l’oeuvre pour deux pianos en 1883. Max Reger la révisa trente ans plus tard et la publia en 1915.

L’apparente indifférence de Bach à l’égard du genre de la variation suscite une curiosité considérable quant à l’origine de cette composition, curiosité qui devra rester insatisfaite, les informations conservées de l’époque de Bach ayant été voilées par ses biographes romantiques, qui ont succombé au charme d’une légende difficile à démentir. L’histoire concerne une mission confiée à Bach par le comte Kaiserling, qui avait comme musicien à son service Johann Gottlieb Goldberg, un des élèves les plus accomplis du maître. Kaiserling, semble-t-il, souffrait fréquemment d’insomnie, et il demanda à Bach de composer quelque pièce reposante pour clavier que Goldberg pourrait jouer comme somnifère.

Johannes Brahms (Hambourg 1835 – Vienne 1897) composa les Variations sur un thème de Haydn pendant l’été 1873. Cette composition est constituée d’un thème en si bémol majeur, de huit variations et d’un final. Le final est une passacaille: une basse obstinée de cinq mesures qui revient dix-huit fois. Il existe deux versions de l’oeuvre: celle pour deux pianos que Brahms a écrite en premier, et une version pour orchestre.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Johann Sebastian Bach
– Aria avec 30 variations (Variations Golberg) pour deux pianos,
arrangé par Josef Rheinberger, révisé par Max Reger BWV 988

Johannes Brahms
– Variations sur un thème de Haydn (variations Saint-Antoine) pour deux pianos op. 56b

Information de contact pour cet événement

Téléphone: 00352 27 54 97 25
E-mail: events.conservatoire@villeesch.lu
E-mail: reservation.conservatoire@villeesch.lu
Internet: http://conservatoire.esch.lu

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

29.01.2022 à 20:00 Acheter des tickets
Retour