Les Temps Habités II — une approche picturale
Si je suis avant tout reconnu comme sculpteur, la peinture m’accompagne depuis
toujours. Elle prolonge le même élan : explorer l’espace, saisir des fragments de
présence, habiter autrement le temps et ses métamorphoses.
Les Temps Habités II met en lumière une approche picturale à travers les grands
formats d’huile sur toile. Cette mise en lumière révèle un territoire intérieur
désormais partagé. Si le véhicule change, l’élan demeure : la création circule entre
sculpture et peinture, portée par une même nécessité.
Mes peintures naissent de la volonté de fixer, ne serait-ce qu’un instant, cette
.
temporalité qui nous échappe. Le trait et la couleur deviennent alors des passeurs
qui se faufilent dans la trame de la toile, trouvant passage ou se laissant retenir,
comme si la couleur refusait de s’enfuir.
.
Ces fragments sont des espaces vécus et recomposés, des formes incertaines,
parfois hybrides, où le paysage se défait et se reconstruit. Chaque toile est à la fois
arrêt et mouvement, mémoire et effacement, écho de présences passagères.
La peinture ne cherche pas à décrire. Elle est une ouverture vers l’invisible, une
vibration offerte au regardeur, qui seul lui donne réalité. L’artiste, lui, accompagne
ce qui advient et laisse la toile porter ses propres résonances.
Peindre, c’est habiter l’instant tout en sachant qu’il s’échappe déjà. C’est se tenir
sur ce point fragile où départ et arrivée se confondent. La peinture devient alors ce
lieu paradoxal : des espaces vécus et recomposés, offerts comme passages à
celui qui regarde.
Bertrand Ney