La Ville d’Esch lance sa première Assemblée citoyenne

Face aux évolutions sociales, urbaines et environnementales, la Ville d’Esch-sur-Alzette souhaite impliquer ses citoyennes et citoyens dans les décisions concernant l’avenir de la ville. Dans ce cadre, elle lance sa première Assemblée citoyenne, un dispositif de participation démocratique innovant visant à associer directement les citoyennes et citoyens aux réflexions sur le territoire. Par cette initiative, la Ville d’Esch affirme sa volonté de construire une démocratie locale plus inclusive, fondée sur l’intelligence collective et l’implication directe des habitantes et habitants dans les choix qui façonnent leur ville.

40 participants pour débattre et proposer

10 000 lettres d’invitation seront envoyées début février à des habitantes et habitants eschois, âgés de 16 ans ou plus, sélectionnés par tirage au sort. Les personnes ayant reçu une invitation pourront poser leur candidature pour participer à l’Assemblée citoyenne. Afin de garantir une participation accessible à toutes et à tous, des services de traduction, une solution de garde d’enfants ainsi qu’une indemnisation de 750 euros par participant sont prévus.

À l’issue de la phase d’inscription, 40 participantes et participants seront sélectionnés aléatoirement tout en garantissant une représentativité de la population eschoise. Leur mission sera d’échanger, de débattre et d’élaborer des propositions concrètes autour de la question suivante :

  • « Comment la Ville d’Esch peut-elle repenser ses espaces publics et ses lieux de vie pour renforcer le vivre-ensemble entre les habitants d’aujourd’hui et de demain ? »

L’Assemblée citoyenne s’inscrit dans un contexte de développement urbain important. Avec l’émergence de nouveaux quartiers, la ville s’agrandit et fait face à des enjeux majeurs en matière d’aménagement, de cohésion sociale et de durabilité, qui concernent directement les Eschois et Eschoises.

Comment participer ?

Les citoyens ayant reçu une invitation peuvent s’inscrire via le formulaire disponible sur assemblee-citoyenne.esch.lu ou en appelant le 2754 2440. Il est indispensable de saisir le code personnel figurant sur l’invitation. La date limite d’inscription est fixée au 27 février. Après l’inscription, la Ville d’Esch contactera les participants pour leur fournir toutes les informations complémentaires.

Retour