La locomotive électrique AEG 620 fera son retour à la Place de l’Exposition le samedi 24 janvier

La Ville d’Esch informe qu’un transport exceptionnel de patrimoine industriel aura lieu le samedi 24 janvier 2026. La locomotive électrique AEG Série 620, entièrement rénovée, ainsi que le wagon à scories « Humpen », seront acheminés depuis l’ancien site Parisotto, rue de Belval, jusqu’à la place de l’Exposition à Esch-sur-Alzette. Le convoi prendra le départ à 9 heures et arrivera à destination dans la matinée. Le transport sera assuré par l’entreprise spécialisée Dick Frères.

Itinéraire prévu : Rue de Belval (ancien site Parisotto) – autoroute A4 – Rue Jos Kieffer – N4D – N4C – Place de l’Exposition.

Un témoin majeur de l’histoire sidérurgique

Construite en 1928 par AEG et assemblée dans les ateliers de l’ARBED de Luxembourg-Eich, la locomotive électrique AEG 620 appartenait à la série E5 de l’ARBED et circulait sous la désignation ADU 622 au sein des installations ARBED de Dudelange.

La locomotive a assuré son service de 1928 jusqu’aux années 1980, exclusivement pour les besoins des usines ARBED de Dudelange. Elle constitue aujourd’hui un témoignage précieux de l’époque de la sidérurgie au Luxembourg, qui a joué un rôle majeur dans le développement social, économique et territorial de la région du Minett et du pays.

La rénovation complète de la locomotive, réalisée par l’asbl ProActif sur une durée d’environ cinq ans, s’inscrit dans l’engagement de la Ville d’Esch en faveur de la préservation du patrimoine culturel industriel. Ce transport marque une nouvelle étape dans la mise en valeur de ces témoins emblématiques du passé industriel de la région du Minett.

Circulation et mesures temporaires

Afin de minimiser l’impact de ce transport exceptionnel sur le trafic, l’opération se déroulera durant le week-end. Néanmoins, des perturbations de la circulation sont à prévoir le long du trajet.

Mesures de circulation et de stationnement :

  • La Place de l’Exposition (entre l’avenue de la Paix et la rue de Coimbra) sera barré à la circulation le 24 janvier 2026 de 8h00 à 18h00.

  • Interdiction de stationnement sur la Place de l’Exposition (entre l’avenue de la Paix et la rue de Coimbra) du 23 janvier 2026 à 7h00 jusqu’au 24 janvier 2026 à 18h00.

  • Interdiction de stationnement sur le parking de la Place de l’Exposition le 24 janvier 2026 de 6h00 à 18h00.

La Ville d’Esch remercie les usagers de la route de leur compréhension face aux perturbations temporaires liées à ce transport.

Retour