Adaptation nationale du réseau de bus : ce qui change prochainement à Esch-sur-Alzette
À partir du 4 janvier 2026, l’adaptation nationale du réseau de bus entrera en vigueur. Ces changements auront un impact direct sur plusieurs lignes traversant Esch-sur-Alzette. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales nouveautés, ainsi que des informations pratiques pour mieux comprendre cette réorganisation.
Pour planifier vos déplacements, nous vous invitons à consulter mobiliteit.lu, où l’ensemble des mises à jour est déjà disponible. À Esch, les nouvelles informations seront également affichées aux arrêts de bus, et tous les habitants recevront un plan de mobilité directement à domicile.
Afin de répondre à certaines informations erronées qui circulent actuellement, la Ville d’Esch-sur-Alzette souhaite apporter les précisions suivantes :
- Aucune modification n’est prévue concernant la ligne 12 ni au niveau de son horaire ni de son itinéraire. Elle continuera à circuler sur son parcours habituel et aux heures habituelles.
La ligne sera désormais assurée par la Ville d’Esch-sur-Alzette. - L’arrêt de bus devant le CHEM continuera à être desservi. Le trajet entre les arrêts Gare et la Villa Mousset sera assuré par la ligne 641 en remplacement de la ligne 7.
- Les changements concernant la ligne 17 ainsi que la mise en service de la ligne 651 entreront en vigueur dès le 14 décembre 2025.
Ligne 1
La ligne 1 desservira désormais les quartiers Clair-Chêne et Uecht, avant de rejoindre son itinéraire vers la Grand-Rue.
Les arrêts Boulevard Pierre Krier et Piscine municipale ne feront plus partie du tracé, tandis que les arrêts Auszéibréck, Place Stalingrad et Victor Hugo seront ajoutés.
Ligne 2
La ligne 2 sera prolongée depuis la Place de l’Hôtel de Ville vers :
- la rue de Luxembourg,
- le boulevard Aloyse Meyer,
- jusqu’à la zone d’activités « op Herbett » à Schifflange.
Ce prolongement assurera une liaison directe supplémentaire entre le centre-ville d’Esch, le quartier Lallange et Schifflange et rétablira une liaison directe entre le quartier Lallange et la gare de Schifflange (arrêt École Nelly Stein).
Ligne 4
La ligne 4 empruntera le tracé CHNS à partir du rond-point Raemerich et passera par :
- la rue d’Ehlerange,
- la rue Large,
jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville.
Ligne 5
La ligne 5 sera prolongée depuis la Place Norbert Metz, suivant le tracé CHNS, vers :
- la rue d’Ehlerange,
- jusqu’au ZARE Ouest.
Ligne 7
La ligne 7 adoptera un tracé direct via la rue Léon Metz en direction du Lycée technique de Lallange (LTL) et du Centre Sportif Henri Schmitz.
Dans le quartier Lallange, le sens de circulation sera inversé. Sur les arrêts Cinquantenaire, Avenue de la Paix, Bd Hubert Clement, Lallenger Schoul, Bd. Pierre Dupong, Bd aloyse Meyer et Lallenger Kierch, les usagers devront donc monter dans le bus du côté opposé de la rue.
Dans le quartier Universitéit, la ligne empruntera :
- la Porte des Sciences,
- la Porte de France,
avant de poursuivre vers Soleuvre.
L’arrêt Rockhal ne sera plus desservi.
Ligne 15
Pour optimiser la rapidité de la ligne, celle-ci desservira uniquement les arrêts Porte de France et Porte des Sciences dans le quartier Universitéit.
Ligne 17
(Modification à partir du 14.12.25)
La ligne 17 sera remplacée par la ligne 643, tout en conservant un tracé identique.
Ligne 641
La ligne 641 reliera la Gare centrale à la Place de la Paix, en reprenant le tracé actuel de la ligne 7, puis poursuivra via :
- l’avenue de la Paix,
- le quartier Lallange,
- avant de franchir la frontière communale par la rue de Mondercange.
Elle assurera ainsi une connexion directe avec le CHEM, le centre-ville et Lallange.
Ligne 651
(Nouvelle ligne – à partir du 14.12.25)
Cette nouvelle ligne RGTR reliera Volmerange-les-Mines à Oberkorn.
Sur Esch, elle desservira :
- le quartier Neudorf,
- le boulevard J.-F. Kennedy,
- le boulevard Prince Henri,
- la rue de Belval.
Elle renforcera la fréquence entre ces axes et la Gare centrale.
Points pratiques par quartier
Quartier Bruch
Les arrêts situés près de l’école et l’arrêt Rue Michel Lentz ne seront plus desservis. Les arrêts Cité Jos Brebsom et Place Benelux se situent à environ 200 mètres des arrêts autour de l’école du Bruch. Chacun de ces deux arrêts est desservi par quatre lignes.
Le nombre de lignes sera renforcé :
- de 3 à 4 sur l’axe Charles de Gaulle,
- de 2 à 4 sur l’axe rue d’Ehlerange.
Cette amélioration permet un passage plus fréquent et une meilleure accessibilité du quartier.
Quartier Lallange
Le changement de sens de la ligne 7 offre :
- une connexion plus directe vers le centre-ville et la gare pour le COHS et le Lycée. Ceci permet un gain de temps de 3-4 minutes pour les usagers.
- un accès facilité vers le quartier Universitéit via l’arrêt Rue Guillaume Capus, grâce à plusieurs cheminements piétons.
Les habitants du sud du quartier gagneront environ 4 minutes pour rejoindre le quartier Universitéit. La liaison directe vers le centre-ville reste assurée grâce au prolongement de la ligne 2. De plus, cela rétablira une liaison directe vers la gare de Schifflange (arrêt École Nelly Stein).
Accès au CHEM
Le CHEM continuera d’être desservi par trois lignes : les lignes 15, 641 et 643.
Les arrêts Op der Leier (lignes 7 et 15) et Piscine municipale (lignes 2, 5, 13 et 643) se situent à moins de 300 mètres du site, assurant un accès rapide et simple.
Le tracé CHNS
Le CHNS est un corridor de bus à haut niveau de service, caractérisé par une forte concentration de lignes et une fréquence élevée.
Il s’étend depuis la Gare centrale en passant par la Grand-Rue, la rue Large, la rue d’Ehlerange et la rue Henri Koch, jusqu’au rond-point Raemerich.
À partir du mois de janvier, ce corridor offrira six connexions par heure et par direction entre la rue d’Ehlerange et la Place de l’Hôtel de Ville, garantissant une desserte régulière et performante.