Verschéck m’esch! : une correspondance littéraire intergénérationnelle

L’atelier d’écriture intergénérationnel du Lycée Bel-Val s’est une nouvelle fois associé au projet Verschéck m’esch!, porté par l’Escher Bibliothéik et le Photo-Club Esch.
Au cours de l’année scolaire passée, les élèves de la classe CIP1 du Lycée Bel-Val et leurs partenaires seniors se sont réunis à plusieurs reprises à l’Escher Bibliothéik pour participer à des ateliers d’écriture. Accompagnés par le Photo-Club Esch, ils ont exploré ensemble les différents quartiers de la Ville d’Esch-sur-Alzette ainsi que la réserve naturelle Ellergronn.
Ensemble, ils ont tenté de capter le côté mythique de la ville, tout en menant une réflexion sur divers sujets tels que les émotions, les forces et faiblesses humaines, ainsi que le changement et la transformation. Cette réflexion collective a donné naissance à vingt cartes postales littéraires. Les textes rédigés ont été enregistrés professionnellement par l’équipe de Graffiti, d’Jugendsendungen um Radio ARA, et peuvent être écoutés via un code QR figurant sur les cartes postales.
Lors d’une soirée de lecture à la Kulturfabrik, accompagnés par le groupe de musique du Lycée Bel-Val, les élèves et les seniors ont pu présenter leurs textes poétiques à un public enthousiaste.
Partenaires du projet :
-
Lycée Bel-Val
-
Escher Bibliothéik
-
Photo-Club Esch
-
Graffiti, d’Jugendsendungen um Radio ARA
-
Escher BIBSS
-
Club Aktiv Plus – Mosaïque
-
Club Haus Beim Kiosk