Sécurité sur le chemin de l’école : Les conseils essentiels de la Police pour une rentrée en toute sécurité
Alors que la rentrée des classes approche à grands pas, il est primordial de rappeler aux parents et aux enfants quelques règles de sécurité essentielles pour assurer un trajet vers l’école sans danger. La Police a ainsi fourni plusieurs recommandations pour garantir que les enfants se rendent à l’école en toute sécurité. Voici les principaux conseils à suivre :
- Choisir le côté le plus sûr du trottoir : Il est important d’apprendre aux enfants à toujours marcher sur le côté le plus sûr du trottoir, loin de la circulation automobile.
- Traverser la rue en toute sécurité : Lorsque les enfants doivent traverser la rue, il est impératif de le faire au passage pour piétons et de respecter les feux de circulation. S’il n’y a pas de passage pour piétons, il faut attendre au bord de la chaussée à un endroit où la chaussée est bien visible et où les automobilistes peuvent voier les enfants également. Ensuite gauche, droite, gauche…
- Sensibilisation aux règles de circulation : Les parents doivent expliquer les règles de base de la circulation à leurs enfants et les sensibiliser aux dangers potentiels qu’ils peuvent rencontrer sur le chemin de l’école. Il est également recommandé de parcourir plusieurs fois le trajet de l’école avec eux, en soulignant les points clés de sécurité. Montrer l’exemple en respectant les règles du Code de la route est également un comportement à adopter pour les parents.
- Respect des zones piétonnes : Il est primordial de ne pas stationner sur les passages pour piétons ou sur les trottoirs. Ces comportements peuvent entraver la visibilité des enfants et rendre leur traversée de la rue plus dangereuse.
- Sécurité en voiture : Lorsque les enfants montent ou descendent d’une voiture, il est conseillé de toujours le faire du côté du trottoir pour éviter de sortir du côté de la circulation. Cela réduit le risque d’accidents potentiels.
- Vêtements réfléchissants pour une meilleure visibilité: Pour être facilement repérés par les conducteurs, les enfants doivent porter des vêtements clairs et des bandes réfléchissantes, tant sur leurs vêtements que sur leur cartable. Le port d’un gilet de sécurité est également fortement recommandé pour une visibilité optimale, surtout par temps sombre ou en hiver.
En suivant ces quelques conseils simples, parents et enfants peuvent contribuer à une rentrée des classes en toute sécurité. Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à télécharger le flyer de la Police disponible ci-contre.