Clôture de la Biennale
La Biennale « Architectures » d’Esch clôturera ses portes les 28 et 29 septembre 2024. Pour marquer la fin de cette riche saison culturelle, un programme festif est prévu avec des danses, des animations de rue, et expositions. Cet événement de clôture sera l’occasion de revivre les moments forts de l’été, offrant un concentré de culture en collaboration avec toutes les institutions et partenaires de l’événement.
De la danse pour tout le monde
Sous l’intitulé sans ambiguïté de Lët’z dance, cette clôture est l’occasion rêvée de s’amuser en goûtant à différents univers, différentes atmosphères où la danse est reine. Sous de multiples facettes car ce sont bien DES danses qu’il s’agira. Des bals pour être tout à fait précis. Il y aura des bals dans la ville autour de la place du Brill, le quartier dansant de l’époque. Le conservatoire sera aussi de la partie, institution installée dans les murs d’un bâtiment qui autrefois était un lieu dansant fort prisé des Eschois. De l’enseigne Namur jusqu’à la place du Brill ce ne sera pas moins d’une dizaine de bals qui seront proposés aux amateurs de danses et plus généralement aux curieux et amateurs de bonne humeur. Dans les commerces, dans les bars, dans les restaurants de la ville, tous les styles seront au rendez-vous, du thé dansant au rock des années 80 en passant par de la musique cap verdienne, du jazz, de la musique classique, du tango ou encore un bal des années 1920. L’atmosphère bal populaire transpirera dans tout le quartier entre 13h30 et 00h30 du matin.
D’installations en expositions
Avant cela l’ouverture des festivités se fera au Escher Theater avec la comédie musicale Sl’Esch. Lors de cette clôture il sera encore possible de découvrir l’installation du collectif Elektron qui par un parcours urbain de sept projets artistiques invite à explorer les structures physiques et la face cachée du numérique. Mais ce n’est pas tout : avec Olivier Grosse Tête, vous porterez le regard vers le haut grâce aux monuments de carton qu’il érigera dans les rues de la ville, dans un esprit participatif et de franche camaraderie. La clôture de la Biennale ne sera cependant pas totale puisque l’exposition Dis-Placed à la Konschthal sera toujours ouverte au public et ceci jusqu’au 19 janvier 2025. Une douzaine d’artistes internationaux et luxembourgeois se sont penchés sur les mouvements de population et notamment les mouvements contraints pour des raisons politiques ou économiques afin de créer des œuvres qui narrent ces déplacements et la façon dont ces personnes ont recréé un chez soi loin de leur terre d’origine.