Lancement de la Biennale : des événements à ne pas manquer !
Le week-end du 17 au 19 mai 2024 sera le coup d’envoi de la toute première édition de la Biennale d’arts et de la culture à Esch.
Elle s’ouvrira avec le spectacle nocturne « Reesch E’vol ». Présenté lors de la Nuit de la Culture 2022, le spectacle “Reesch”, fusion entre Rees (voyage en luxembourgeois) et Esch, racontait la métamorphose culturelle de la ville. À l’aube de la Biennale 2024, le spectacle revient avec un nouveau chapitre “Reesch E’vol”, marquant l’envol culturel confirmé de la ville.
Reesch E’vol
Avec plus d’une trentaine d’artistes sur scène, le spectacle mêle des acrobates talentueux aux carrières internationales à des danseurs locaux prometteurs, spécialement sélectionnés et formés aux côtés d’une équipe artistique exceptionnelle. Le scénario original de Sean McKeown (Cirque du Soleil), est magnifiquement orchestré par Crystal Manich et Mukhtar O. S Mukhtar, ayant démontré leur talent lors d’événements d’envergure, du Cirque du Soleil à la mi-temps du Super Bowl, en passant par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Co-produit par Violeta Frank (VF ART PROJECTS) et la Nuit de la Culture, “Reesch E’vol” s’annonce comme une immersion magique de 50 minutes dans la richesse culturelle eschoise. Le samedi 18 mai, il sera précédé par un parcours circassien dans toute la ville qui s’annonce des plus vertigineux… Après le spectacle, ne manquez pas l’aftershow exceptionnel : un vidéomapping live show, réalisé par MELTING POL, accompagné du DJ STEVE R.I.O.T. ensemble avec le violoniste ALL REITZ RESERVED.
Pendant tout un après-midi magique, un parcours urbain et circassien est proposé ce samedi 18 mai au centre- ville : huit compagnies circassiennes présentent des spectacles et déambulations circassiennes transportant les spectateurs dans un monde où tout est possible au centre-ville. Parcourez les ruelles et laissez-vous émerveiller par les huit spectacles préparés par différentes compagnies : la roue de la mort qui défie la gravité, des trampolines version XXL, les acrobates en lévitation, des balles de ping pong qui fusent d’un côté à l’autre. Plongez dans cette atmosphère où la magie opère à chaque instant, émerveillant petits et grands.
Le projet “Cyber Structures: Material Realities – Digital Experiences” d’Elektron montre dans des espaces extérieurs et intérieurs, des installations qui abordent des questions clés en relation avec notre expérience quotidienne du numérique qui se fait presque exclusivement sans fil. Le net et le Cloud sont accessibles d’un clic et à tout moment, comme des objets invisibles et vaporeux. Mais en réalité, ils reposent sur une infrastructure colossale qui s’étend de manière tentaculaire à l’échelle de la planète. Centres de données, câbles souterrains, câbles sous-marins intercontinentaux, antennes et satellites constituent cette infrastructure décentralisée et interconnectée qui fonctionne comme un réseau de réseaux. Paradoxalement, son omniprésence dans nos vies nous fait souvent oublier les enjeux énergétiques, politiques, culturels et sociaux liés à son déploiement et son utilisation. En 2024 Elektron interroge ce paradoxe grâce à sept projets artistiques présentés dans un parcours d’installations artistiques.
Reliant cinq lieux clés du centre-ville d’Esch-sur-Alzette, ces œuvres permettent de découvrir et de mieux comprendre les implications écologiques, politiques et sociales de cette infrastructure par le biais de l’art.