Elections européennes du 9 juin 2024 : Mobilisez-vous, votez !

Au Luxembourg les élections européennes auront lieu le 9 juin. Pour voter il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales et ce jusqu’au lundi 15 avril 2024.

En participant aux élections européennes du 9 juin 2024, les électeurs votent directement leurs représentants (Députés) au Parlement européen qui défendront leurs intérêts durant les 5 ans à venir. Le Parlement européen a une fonction législative et budgétaire et assume un rôle de contrôle politique important. En tant que co-décideur avec le Conseil de l’Union européenne, il prend des décisions qui nous concernent dans notre vie au quotidien.

Vous trouverez plus d’informations sur jepeuxvoter.lu.

Le vote est obligatoire pour toute personne de moins de 75 ans inscrite sur les listes électorales (liste des ressortissant.e.s luxembourgeois.es et liste des citoyen.ne.s de l’Union qui votent au Luxembourg pour les élections européennes).

Le vote par correspondance

Le vote par correspondance est possible pour tous les électeurs qui ne se trouvent pas au Luxembourg le jour de l’élection.

La demande de vote par correspondance doit parvenir à la commune où l’électeur.rice doit voter au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée au Luxembourg.

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG, la demande doit parvenir au Collège des bourgmestre et échevins au plus  tard 25 jours avant le jour du scrutin sous peine de déchéance, donc au plus tard le 15.05.2024. 

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant A L’ETRANGER, la demande doit parvenir au collège du bourgmestre et échevins au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin sous peine de déchéance., donc au plus tard le 30.04.2024. 

La demande peut être faite :
• soit par voie électronique via MyGuichet.lu
• soit sur le formulaire pré-imprimé (que vous pouvez également obtenir à la Réception de l’Hôtel de Ville.)

Retour