Retour en images sur le ciné-débat : Sept hivers à Téhéran

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes et du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains, le Service Egalité des Chances de la Ville d’Esch, le Musée National de la Résistance et des Droits Humains et ACAT Luxembourg, en partenariat avec Amnesty International Luxembourg avaient invité le 18 mars 2024 à une soirée ciné-débat autour du destin de Reyhaneh Jabbari, jeune femme iranienne arrêtée et exécutée pour le meurtre de son agresseur. Ce qui a été un acte d’auto-défense légitime vis-à-vis de son violeur a fini par lui coûter la vie, malgré les preuves fournies par sa famille, sous forme de vidéos enregistrées en secret.

En collaboration avec Shole Pakravan, la mère de Reyhaneh, la réalisatrice allemande Steffi Niederzoll a documenté le combat de cette dernière dans son film Sept hivers à Téhéran. Dans le monde entier, les victimes de viol sont encore trop souvent blâmées pour les violences qu’elles subissent alors que les agresseurs restent dans l’impunité. Après la perte de sa fille aînée, Shole Pakravan a continué à militer contre cette injustice et contre la peine de mort, avant de devoir quitter son pays pour rejoindre l’Allemagne, où elle vit désormais avec ses deux autres filles.

La projection était suivie d’une table-ronde en présence de Shole Pakravan, d’une représentante de la communauté iranienne au Luxembourg et d’Amnesty International Luxembourg.

Retour