Projection du documentaire NI D’EVE NI D’ADAM. Une histoire intersexe.

Intersex & Transgender Luxembourg, la Fondation Kannerschlass et la Ville d’Esch invitent à la projection du film documentaire de Floriane Devigne Ni d’Ève ni d’Adam. Une histoire intersexe. Le film propose une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité. Il interroge ce que nos sociétés occidentales sont prêtes à faire au nom des normes sociales et ce que signifie être un homme, une femme ou un peu des deux.

Projection d’un documentaire suivi d’une discussion multilingue

D’une durée de 58 minutes, ce film documentaire de Floriane Devigne, datant de 2018, est en version originale française avec des sous-titres en anglais. Suite à la projection du film, une discussion en langue allemande aura lieu avec Ursula Rosen, Anjo Kumst, Dr. Erik Schneider et Jo Hurt. Une traduction orale directe en français sera disponible.

Les inscriptions peuvent être effectuées par e-mail à l’adresse eltereschoul[AT]kannerschlass.lu. Pour plus d’informations veuillez consulter le flyer se trouvant dans la barre latérale de navigation.

Synopsis

Comme 1,7 % de la population, M et Deborah sont nées intersexuées. Comme tant d’autres personnes intersexes, elles ont dû subir des interventions médicales inutiles à un moment où elles étaient encore trop jeunes pour comprendre ce qui leur arrivait. Leurs corps devaient être « normalisés ». Des années plus tard, elles se rencontrent sur Internet. Commence alors un échange de lettres très personnel et souvent très poétique sur ce que signifie se réapproprier son propre corps et construire sa propre identité.

Retour