Inauguration officiele de l’Annexe « Bridderhaus »
La Ville d’Esch a officiellement inauguré l’Annexe Bridderhaus le vendredi 19 mai. Le Bridderhaus est un nouveau lieu tiers-culturel situé dans la rue Léon Metz. Cette ancienne bâtisse datant du 19e siècle a été rénovée pour accueillir et héberger des artistes le temps de Esch2022 et au-delà de cette aventure culturelle et sociale. Le 8 juillet, une fête d’été sera organisée pour permettre aux voisins et aux personnes intéressées de découvrir les bâtiments rénovés et la nouvelle extension.
Le Bridderhaus
Au rez-de-chaussée de la nouvelle extension se trouve une grande salle qui sera transformée en un petit restaurant servant de lieu de rencontre et qui sera ouvert au public. De plus, un programme éducatif est envisagé dans la “Maison des Frères” afin de cibler notamment les classes scolaires. Les étages supérieurs abritent des ateliers ainsi qu’un appartement comprenant une cuisine, une salle de bains, une chambre et un espace de travail. Les espaces sont généreusement vitrés, inondant les ateliers de lumière. Toutes les installations sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les bâtiments de la “Maison des Frères” sont ouverts à toutes les formes d’art.
L’histoire du Bridderhaus
Construit en 1878 par les dirigeants de l’usine métallurgique Metz le Bridderhaus (Maison des frères) est en premier lieu un hôpital. Au début du XXe siècle la Fondation Norbert place deux frères religieux à la tête du service hospitalier qui comptait à l’époque une quarantaine de lits et était pourvu d’équipements de pointe pour l’époque. Suite à la construction du Centre Hospitalier Emile-Mayrisch le Bridderhaus devient une maison de soins pour les retraités et invalides de l’ARBED. En 1963 l’ARBED fait don du bâtiment à la ville d’Esch-sur-Alzette qui en a relégué la propriété à l’Etat. Le service est administré par des religieux jusqu’en 1981 puis par les fondations Sernior et Hëllef Doheem jusqu’en 2010 où la bâtisse est laissée à l’abandon. Depuis 2018 le Bridderhaus est repris à l’Inventaire Supplémentaire des bâtiments et bénéficie d’une protection nationale due à son caractère architectural historique et artistique marqué. Dans le cadre de Esch22 Capitale européenne de la culture, la ville d’Esch-sur-Alzette décide d’en faire une résidence d’artistes. Les travaux de rénovations et transformations sont donnés à Beng Architectes qui collaborent étroitement avec le Service des Sites et Monuments Nationaux.