Tou·te·s ensemble vers l’égalité femmes-hommes dans le sport »

Tou·te·s ensemble vers l’égalité femmes-hommes dans le sport. Tel est le nom et le leitmotiv de ce projet qui a comme objectif la détabouisation d’un bon nombre de préjugés qui sont toujours d’actualité dans le monde du sport. Les préjugés, stéréotypes et les comportements sexistes constituent une réalité quotidienne et démontrent une inégalité entre femmes et hommes dans le sport.

C’est le service à l’égalité des chances et le service des sports de la Ville d’Esch, épaulés par l’ADT-Center, qui ont lancé ce projet en octobre 2021 dans le cadre d’un atelier de réflexion auquel un bon nombre de personnalités du monde sportif luxembourgeois ont participé. Les constats effectués durant cet atelier ont débouché sur un colloque qui a eu lieu en juin 2022. Les objectifs de ce colloque étaient les suivants :

  • Établissement d’un état des lieux du sport féminin et l’égalité des chances entre femmes et hommes.
  • Filtrer les obstacles et freins à l’égalité des chances.
  • Élaborer des « bonnes pratiques ».
  • Élaborer et véhiculer des recommandations et des solutions pour le sport féminin auprès des médias et des institutions.

Création d’une charte destinée aux associations sportives de la Ville d’Esch

Lors du colloque, la nécessité d’une charte « Egalité femmes-hommes dans le sport » s’est rapidement cristallisée. Cette charte constitue une mesure innovatrice au Grand-Duché, soulignant par ailleurs le rôle pionnier de la Ville d’Esch dans ce domaine. En effet, cette charte destinée aux associations sportives, constitue une garantie que la Ville d’Esch soutient les associations dans leurs efforts à vouloir s’engager pour l’égalité femmes-hommes dans leurs pratiques respectives.
Mais les efforts de la Ville d’Esch ne se limitent pas uniquement à un rôle de soutien aux associations.

Un plan d’action communal pour l’égalité

Les services communaux ont élaboré un « plan d’action communal pour l’égalité femmes-hommes dans le sport » qui se base sur 6 objectifs :

  • Mise en pratique de mesures pour promouvoir et garantir l’égalité dans le sport.
  • Garantir l’égalité entre femmes et hommes et combattre les stéréotypes.
  • Créer et garantir les conditions et ressources nécessaires pour faciliter et valoriser la pratique du sport féminin.
  • Favoriser la visibilité de la participation féminine à des activités sportives.
  • Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les organes de décision et de gestion.
  • Mettre en place des mesures d’information et de formation pour sensibiliser au sujet des principes de l’égalité et leur mise en oeuvre au quotidien.

Le plan d’action est le début d’un processus qui devrait idéalement aboutir à terme à une égalité durable entre hommes et femmes.

 

Conférence de Presse : Tou.te.s ensemble vers l’égalité femmes-hommes dans le sport

00:00:00
Retour