Inauguration du Vëlodukt

Le 23 décembre 2022 la Ville d’Esch a inauguré le nouveau tracé de la liaison directe entre Esch-sur-Alzette et Belval. La piste cyclable nationale PC8 passe au sud du site ArcelorMittal entre la rue “An der Schmelz” et les voies ferrées. Le tronçon a une longueur totale d’environ 1,9 kilomètres et la passerelle surélevée, qui s’étend sur 1,2 kilomètres est ainsi la plus longue d’Europe.

Contexte du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre du développement des pistes cyclables au Grand-Duché de Luxembourg, élément essentiel du Plan national de la mobilité PNM2035. Le premier coup de pelle avait eu lieu le 30 juin 2021 et les travaux annexes s’étaleront jusqu’en 2024.

Description du projet

Le projet est subdivisé en 5 tronçons successifs: le premier, intitulé «PC» passera par la partie Est de la piste cyclable (530 mètres) et comporte la réalisation du passage inférieur (OA1498) en-dessous des voies ferroviaires sur le site ArcelorMittal.

Le tronçon «Allée» comprendra des aménagements paysagers sur une surface d’environ 1,2 hectares. La suite du parcours se prolongera via une circulation cycliste et piétonne qui se dédoublera afin de réaliser des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et de laisser la circulation cycliste en pente constante. Ces rampes s’insinueront dans un bosquet d’arbres, afin d’assurer une intégration paysagère adéquate.

Dans le cadre du tronçon «Promenade», les rampes se ramifieront afin d’accéder à la passerelle (OA1499). Celle-ci, d’une longueur totale de 1.200 mètres (il s’agit là de la passerelle cycliste la plus longue en Europe) et d’une largeur utile de circulation de 4,50 mètres, sera surélevée à 7,50 mètres afin de garantir le gabarit libre des voies ferroviaires. Cette partie se caractérisera par la présence d’arbres qui seront préservés grâce au déport de la piste cyclable sur une structure en porte-à-faux. Des espaces de repos y seront également aménagés.

La piste cyclable se poursuivra par le tronçon «Schmelz», avec une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer. Enfin, à l’approche du site de «Belval», les cyclistes rouleront sur des rampes qui les amèneront à l’avenue des Sidérurgistes et/ou à l’avenue du Rock’n Roll. Les piétons quant à eux pourront emprunter une circulation directe, verticale (escaliers et ascenseur), pour rejoindre le quartier de Belval.

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