Les nouvelles cartes postales sont arrivées ! Verschéck m’esch !

La Ville d’Esch vous présente ses nouvelles cartes postales nées d’une collaboration entre la bibliothèque municipale d’Esch, le Photo-Club Esch, et le Service Jeunesse de la ville. Le projet se nomme dokumentarEsch et les cartes postales Verschéck m’esch! en sont un des éléments. Le but de ces cartes postales est de matérialiser, sous un aspect photographique, la vue qu’ont les eschois·es sur leur ville.

Pour réaliser la dernière édition des cartes postales, des jeunes du Lycée Bel-Val et des Seniors ont collaboré, ensemble, à l’écriture et à la recherche de textes, au développement du concept graphique et à la réalisation de podcasts. Cette série se nomme gigantEsch car tout est plus grand à Belval.

La nouvelle édition, qui a été réalisée dans le cadre de l’atelier d’écriture intergénérationnel du Lycée Bel-Val, se comprend comme une symbiose de l’image et de la poésie et avant tout comme espace de dialogue, de création et de collaboration entre les générations. Les photographies, ainsi que les productions littéraires des élèves et des seniors – présentées comme cartes postales avec podcasts – donnent un aperçu du monde des pensées et des réflexions des participants ainsi que de leur énorme engagement !

Les cartes postales sont gratuites et peuvent se trouver aux endroits suivants:

Un projet mûri au cours des différentes étapes

En tout 8 seniors et 11 jeunes ont participé au dénouement de ce projet. La première étape fût de rassembler toutes les idées sur tout sujet possible et imaginable en relation avec la Ville d’Esch et le quartier de Belval. Cette première étape a permis aux plus anciens de raconter de nombreuses histoires et anecdotes sur le quartier de Belval et sur Esch en général. La deuxième étape consistait à l’écriture des textes et à réaliser les photos. Les podcasts ont été réalisés à la fin du projet et diffusés sur l’émission Graffiti de  Radio Ara

Retour