Concours pour l’aménagement de l’espace public de la rue de l’Alzette

Afin de conférer à la zone piétonne de plus de 900 mètres une dimension contemporaine en termes d’aménagement de l’espace et ainsi satisfaire les exigences actuelles en matière de bien-être, d’expérience commerciale ainsi que de qualité de vie et d’habitat au centre-ville, la Ville d’Esch a le plaisir de vous informer que l’appel d’offres pour le concours d’aménagement de la rue de l’Alzette et des zones adjacentes du centre-ville a été publié le 22 mars 2022. La rénovation de la rue de l’Alzette est une contribution importante au processus de revitalisation du centre-ville en cours depuis 2018.

Les souhaits et besoins des citoyens pris en compte

Soucieux de respecter les souhaits et les besoins des citoyens et des usagers lors du processus de réaménagement, les résultats les plus importants de la participation citoyenne de 2018 ont été intégrées dans les objectifs primaires du concours, comme, par exemple les aspects de végétalisation et d’accessibilité. La dernière rénovation de la rue de l’Alzette datant d’il y a plus de 30 ans il va de soi, qu’au jour d’aujourd’hui, une revitalisation de cet espace public s’impose. Divers projets ont été réalisés ces dernières années pour donner un nouvel élan au centre ville pour faire face aux défis structurels, fonctionnels et démographiques. Ce concours vient s’ajouter à ces initiatives et permettra de renforcer cette dynamique. Les commerçants, les résidents et les usagers pourront ainsi profiter de la plus longue rue piétonne du Luxembourg rénovée et remise à jour.

Modalités de participation

Les bureaux d’architecture et de planification intéressés peuvent, dans un premier temps, poser leur candidature pour participer au concours jusqu’au 13 mai 2022 (10h00). Pour les candidats retenus, une phase de traitement d’environ 3 mois leur permettra d’élaborer leurs propositions. La présentation des résultats et des lauréats du concours aura lieu fin 2022. Le périmètre du concours comprend, outre la rue de l’Alzette, l’avenue de la Gare ainsi que les rues adjacentes, à savoir la rue de la Libération, la rue du X. Septembre et la partie nord de la rue du Brill.

 

Retour