Le plus long pont cyclo-pédestre d’Europe sera réalisé à Esch !

Tronçon 'BELVAL'
Tronçon 'BELVAL'

Le plus long pont cyclo-pédestre d’Europe deviendra bientôt une réalité pour les habitants eschois. Reliant Esch-Centre à Esch-Belval les cyclistes et les piétons pourront profiter d’une passerelle de 1,2 kilomètres de long, 4,5 mètres de large et suspendue à 7,5 mètres du sol.

Cette infrastructure fait partie du tronçon de la piste cyclable PC8 reliant Esch-Centre à Esch-Belval, qui lui, aura une longueur de 2 kilomètres. Une infrastructure qui n’est pas seulement impressionnante mais qui a également été pensée pour se fondre dans le paysage et permettre à ses utilisateurs de profiter de l’environnement lors de leurs balades.

Visite virtuelle de la piste cyclable PC8

PC8 – Liaison cyclable directe entre le quartier Esch-Belval et Esch-sur-Alzette

00:00:00

 

Description du projet

Le projet est subdivisé en 5 tronçons successifs: le premier, intitulé «PC» passera par la partie Est de la piste cyclable (530 mètres) et comporte la réalisation du passage inférieur (OA1498) en-dessous des voies ferroviaires sur le site ArcelorMittal.

Le tronçon «Allée» comprendra des aménagements paysagers sur une surface d’environ 1,2 hectares. La suite du parcours se prolongera via une circulation cycliste et piétonne qui se dédoublera afin de réaliser des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et de laisser la circulation cycliste en pente constante. Ces rampes s’insinueront dans un bosquet d’arbres, afin d’assurer une intégration paysagère adéquate.

Dans le cadre du tronçon «Promenade», les rampes se ramifieront afin d’accéder à la passerelle (OA1499). Celle-ci, d’une longueur totale de 1.200 mètres (il s’agit là de la passerelle cycliste la plus longue en Europe) et d’une largeur utile de circulation de 4,50 mètres, sera surélevée à 7,50 mètres afin de garantir le gabarit libre des voies ferroviaires. Cette partie se caractérisera par la présence d’arbres qui seront préservés grâce au déport de la piste cyclable sur une structure en porte-à-faux. Des espaces de repos y seront également aménagés.

La piste cyclable se poursuivra par le tronçon «Schmelz», avec une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer. Enfin, à l’approche du site de «Belval», les cyclistes rouleront sur des rampes qui les amèneront à l’avenue des Sidérurgistes et/ou à l’avenue du Rock’n Roll. Les piétons quant à eux pourront emprunter une circulation directe, verticale (escaliers et ascenseur), pour rejoindre le quartier de Belval.

Une liaison cyclable directe entre le quartier Belval-Université et Luxembourg-Ville

La réalisation de la passerelle reliant Esch-Alzette à Belval s’inscrit dans le cadre du développement des pistes cyclables au Luxembourg. Dans la même optique le Vëloexpresswee, qui longera l’autoroute A4 entre Esch et Luxembourg-Ville, avait été présenté en 2019. Cette liaison cyclable directe se trouve en cours de planification.

Source et Crédit photos: Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l’Administration des ponts et chaussées
Retour