Nettoyage de la Passerelle – Ouverte au public le weekend des 19 et 20 mars

Une entreprise spécialisée dans le domaine des travaux en hauteur est en train de procéder au nettoyage de la peau extérieure de la Passerelle.

Pour que ces travaux puissent se faire en toute sécurité, tant pour les ouvriers que pour les usagers, la Passerelle devra être fermé au public jusqu’au vendredi 18 mars et du lundi 21 mars au vendredi 25 mars.

Le weekend des 19 et 20 mars cependant, la Passerelle et son ascenseur seront accessible au public.

Ces travaux sont effectués dans leur majeur partie pendant la nuit afin d’impacter le trafic ferroviaire le moins possible. Veuillez tout d -même consulter les horaires des CFL auprès de la Mobilitéitszentral pour les périodes indiquées ci-dessus en vue d’éventuels changements.

Le saviez-vous?

Les travaux de construction de la passerelle ont été entamés en avril 2008. Les bureaux Ney & Partners et Metaform architects ont imaginé ce qui aujourd’hui est devenu un symbole de la Ville d’Esch. Inaugurée en novembre 2009 cet ouvrage d’architecture contemporaine a été reconnu au niveau international avec le Archdaily’s Building Award en 2010 et le Bauhärepräis en 2012 au niveau national.

La passerelle piétonne, qui se situe à hauteur du rond-point boulevard J.F. Kennedy, a pour but de permettre aux habitants et visiteurs d’accéder aux espaces verts du Gaalgebierg depuis le centre-ville et ainsi de revaloriser ce parc. Un escalier en colimaçon ainsi qu’un ascenseur avec vue panoramique amènent les usagers au niveau supérieur de la passerelle. Construite entièrement en acier (260 tonnes) le pont surplombe les rails des chemins de fer sur plus de 100 mètres à une hauteur de 21 mètres.

La structure de l’ensemble du pont se caractérise par la pureté du design et la réduction à l’essentiel des matériaux utilisés. L’extérieur est peint en gris clair et l’intérieur est peint en rouge pour rappeler la terre rouge de la région de la Minette.

(Vidéo: Metaform architects)

Retour