jeudi 22 janvier
18:00 - 23:45
Konschthal Esch

Takeover Thursday – Hyper Slow

Rendez-vous, pour chaque exposition, à un Takeover Thursday éclectique à la Konschthal. Ces événements sont l’occasion de redécouvrir les expositions à travers le regard de nos invités. Chaque soirée est unique — imaginée par des intervenants œuvrant dans des domaines variés, elle s’articule autour de thématiques changeantes, liées aux expositions. À travers des concerts, lectures, rencontres, performances, ateliers, et bien plus encore, la Konschthal se réinvente.

En résonance avec l’exposition de David Claerbout sur la durée, Five Hours, Fifty Days, Fifty Years, ce Takeover Thursday intitulé Hyper Slow se déploie dans un étirement du temps. Non pas une ligne chronologique, mais un élargissement : un présent étendu où la mémoire s’épaissit, boucle et se désagrège. Mnemozine habite cet inter-espace, où la pensée et le geste artistique s’entremêlent, où le présent n’est jamais unique mais stratifié de ses propres échos.

Le temps d’une nuit, le Takeover Thursday devient une expérience de temporalité étendue, activant les galeries par le son, le geste et des rencontres éphémères. Performances, interventions et interruptions dérivent à travers l’exposition comme de lentes dérives tectoniques, invitant les visiteurs à s’attarder dans une temporalité qui résiste à l’accélération.

Un ensemble d’interventions majeures structure la soirée :

𝑃𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝐿𝑦𝑛𝑛 𝐾𝑙𝑒𝑚𝑚𝑒𝑟

Utilisant la bande VHS, support matériel d’images, de souvenirs et de futurs obsolètes, Klemmer transforme la mémoire mécanique de la bande magnétique en un acte tactile et continu. Le tricot devient une partition de durée : une résistance silencieuse à la vitesse, une affirmation de la lenteur nécessaire pour que le sens prenne forme.

𝑃𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑛𝑜𝑖𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝐺𝑂𝐹𝐴𝐼

.

GOFAI étire une composition en un long horizon sonore, un mur de bruit expansé qui vibre dans l’espace. La pièce oscille entre effondrement et persistance, faisant écho à la méditation de l’exposition sur la durée : un son qui refuse de se dissiper, épaississant l’air, allongeant l’instant et faisant résonner la galerie elle-même.

𝑃𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝐵𝑒𝑟𝑡𝑜 𝐻𝑒𝑟𝑟𝑒𝑟𝑎

L’intervention de Herrera surgit comme une critique vivante de la surveillance, du post-identitaire et de l’érosion du soi à l’ère algorithmique. Apparition circulant entre visibilité et obscurité, sa présence devient un événement vécu uniquement dans l’instant : non enregistré, non marqué, résistant à la permanence de la mémoire numérique. Un moment fini qui refuse l’archive.

From ECHO.lu

𝑃𝑙𝑎𝑠𝑡𝑖𝑐 𝑃𝑟𝑜𝑔𝑛𝑜𝑠𝑡𝑖𝑐𝑎𝑡𝑒 : 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑣𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛 𝑣𝑖𝑟𝑡𝑢𝑒𝑙 𝑝𝑎𝑟 𝑆𝑖𝑥 𝑀𝑖𝑛𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑃𝑎𝑠𝑡 𝑁𝑖𝑛𝑒

Une station informatique dédiée donne accès à Plastic Prognosticate, co-curaté par Lynn Klemmer et Berto Herrera pour Six Minutes Past Nine, une exposition virtuelle explorant l’IA, le post-humanisme et l’agence artistique. Ici, la logique du techno-capitalisme se dévoile : des outils qui promettent l’émancipation nous lient davantage encore à la machinerie de l’optimisation, extrayant nos vies en données tandis que la culture se fragmente en cycles d’attention éphémère. Dans cet espace, le rêve d’un travailleur perpétuel propre à l’IA rencontre le besoin humain de lenteur, de petites échappées par l’ennui.

Durant toute la soirée, Mnemozine poursuivra ses interventions. Gestes subtils, fragments textuels, traces sonores, éclats d’humour, s’étendant et se contractant comme un organisme hybride, répondant aux temporalités mouvantes de l’exposition. Un accompagnement DJ tisse les espaces, agissant comme un courant sous-jacent où le temps s’étire, se replie et se brouille.

Le Takeover Thursday devient une durée vivante : une invitation à habiter les galeries autrement, à dériver entre les performances, à s’accorder au lent pouls d’un temps étendu.

Intervenante : l’équipe pédagogique de la Konschthal

𝑀𝑛𝑒𝑚𝑜𝑧𝑖𝑛𝑒 interviendra entre 19h00 et 22h00 pendant l’événement.

Langues : LU/FR/DE/EN

Tout public

Gratuit | Sans inscription.

Plus d’informations sur www.konschthal.lu

Retour