Nous voyageons, nous visitons un monument, nous le prenons en photo, et nous publions l’image sur Internet. La masse de photos ainsi produite et diffusée en ligne témoigne de notre désir d’ailleurs qui est lié intimement à la fabrication d’images. Elle illustre aussi comment les images façonnent notre compréhension de lieux ou de géographies.
.
L’artiste franco-suisse Corinne Vionnet, pionnière de l’exploration de l’imagerie en ligne, a constaté que les photos que nous prenons des grands monuments touristiques se ressemblent au point de se confondre. Comment est-ce possible ? De manière consciente ou inconsciente, nous reproduisons les clichés visuels existants de ces lieux, inspirés par des images que nous avons vues avant même de découvrir les sites, sur des cartes postales, au cinéma ou sur les réseaux sociaux.
Partant de cette prémisse, Corinne Vionnet a conduit des recherches approfondies en ligne sur les sites touristiques les plus visités au monde et les images qui en circulent sur le web. Elle s’est posé la question comment nous rencontrons un monument ou un lieu emblématique avec nos caméras digitales et nos smartphones. Quel est le point de vue que nous choisissons ? Quels sont les aspects du lieu que nous allons inclure dans l’image et quels sont ceux que nous ignorons ?
La série Photo Opportunities. est le résultat de ce travail extensif basé sur des images trouvées sur Internet, réappropriées et minutieusement compilées par centaines pour construire des œuvres envoutantes complexes.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du parcours urbain “Cyber Structures: Material Realities–Digital Experiences” et de la Biennale “Architectures” d’Esch Capitale Culturelle.
Biographie
Corinne Vionnet est une artiste considérée comme pionnière dans l’exploration et la réappropriation des images en ligne. Son travail comprend une recherche archivistique approfondie, la création d’images photographiques, le collage et l’appropriation de matériel crowdsourcé. Ses œuvres ont été présentées au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, à C|O Berlin, au Musée suisse de la caméra (Vevey), à la Galerie Danziger (New York), à Oslo 8 (Bâle) et à East Wing (Doha). Ses œuvres font partie des collections du SF MOMA (San Francisco), du Photo Élysée (Lausanne), du Musée Carnavalet (Paris), du Musée des Beaux-Arts (Bilbao), du Musée d’Art du Valais (Sion), du Musée d’Art de Pully et du Musée français de la photographie (Bièvres). Ses livres d’artiste font partie des collections du Fotomuseum (Winterthour), du MoMA (New York), du Whitney Museum (New York),de la NYPL (New York), du MACBA (Barcelone), du Reina Sofia (Madrid) et de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (Genève).
Pour plus d’informations: https://www.elektron.lu/fr/parcours/photo-opportunities
Retour