Internet et ses services dépendent d’infrastructures qui s’étendent à échelle planétaire : câbles sous-marins, centres de données, antennes, satellites… L’exposition FUTURE_FORECAST de Ziyang Wu + Mark Ramos se penche sur ces infrastructures pour envisager l’avenir de nos sociétés connectées d’un point de vue non occidental.
L’environnement politique, économique, social et écologique complexe des Philippines sert de cadre aux deux œuvres présentées dans l’exposition : la vidéo Pasig River 2030 – 6 Plus et la simulation jouable Future_Forecast.
La consommation Internet et des réseaux sociaux aux Philippines est une des plus élevées au monde. Cependant, le pays dispose de la deuxième vitesse de débit la plus lente en raison d’une infrastructure de mauvaise qualité. En avril 2017, l’administration de Rodrigo Duterte a ainsi lancé l’initiative Build! Build! Build! Infrastructure Program (BBB). Élément clé de sa politique socio-économique, ce programme visait à réduire la pauvreté, encourager la croissance économique, réduire la congestion dans la région métropolitaine de Manille et combler le déficit d’infrastructures du pays.
Avec Pasig River 2030 – 6 Plus et Future_Forecast, Ziyang Wu + Mark Ramos interrogent la relation complexe entre progrès technologique, marchés émergents, cultures traditionnelles et sur les principes et fonctionnements de la colonisation numérique.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du parcours urbain “Cyber Structures: Material Realities–Digital Experiences” et de la Biennale “Architectures” d’Esch Capitale Culturelle.
Biographies
Ziyang Wu est un artiste, commissaire d’exposition et enseignant basé à New York et à Hangzhou. Son travail examine comment le monde virtuel, les données et les algorithmes en tant que forces invisibles aliènent et reconstruisent de manière ubiquitaire les expériences humaines dans une société post-Internet mondialisée. Ses œuvres ont été présentées au M+ (Hong Kong), au 7e Festival d’Art Intermedia (Shanghai), à la Nancy Margolis Gallery (New York), au Hatch Art Project (Singapour), à l’Institute of Contemporary Art (Philadelphie), chez Rhizome au New Museum (New York), au Walker Art Center (Mineapolis), au UCCA Center for Contemporary Art (Pékin) et à la Biennale de Chengdu. Ziyang Wu enseigne à l’École de Design et d’Innovation de l’Académie des Beaux-Arts de Chine et est membre de NEW INC au New Museum de New York.
Mark Ramos est un artiste basé à Brooklyn. Il élabore une technologie post-coloniale fragile en utilisant la programmation web/logicielle et la sculpture/fabrication numérique pour créer des œuvres interactives qui questionnent nos avenirs numériques. Mark est profondément engagé pour l’éthique de l’open source : le libre partage de l’information et des données et l’utilisation créative des technologies. Ses œuvres ont été présentées au M+ (Hong Kong), à la Brooklyn Arsenal Gallery, à Rhizome au New Museum (New York), au Yerba Buena Center for the Arts (San Francisco), au Times Museum (Beijing), à la Biennale de Chengdu, à la galerie Arebyte (Londres) et à l’Institut Peter Weibel pour la Culture Numérique (Vienne). Il enseigne à l’École des arts visuels du Pratt Institute et à l’Université de New York.
Pour plus d’informations: https://www.elektron.lu/fr/parcours/future-forecast
Retour