Si le cinéma est « l’art suprême de l’illusion » comme le disent certains, alors l’utilisation des décors en est une illustration parfaite. Le décor – ou la « scénographie (set design) » – d’un film situe la narration et l’action dans un espace précis et contribue ainsi à la création d’un univers cinématographique homogène qui permet aux cinéastes de raconter leur histoire. Plus qu’un simple environnement, le décor est un protagoniste à part entière.
Tandis que les frères Lumière, pionniers du septième art, tournaient dans des décors naturels, l’illusionniste George Méliès filmait devant une toile ou dans un décor de studio. Le décor peut être discret et déterminant à la fois : la scénographie contribue à l’illusion et elle est souvent d’autant plus importante lorsqu’elle passe inaperçue pour le grand public. Outre le fait d’ancrer l’action dans un endroit déterminé, une autre fonction principale du décor de cinéma est de traduire de manière symbolique le monde intérieur d’un ou de plusieurs personnages. Il contribue ainsi à la création d’une réalité filmique par une interaction entre extérieurs et intérieurs, lieux réels et coulisses construites en studio, accessoires et effets spéciaux.
L’exposition Ready. Set. Design. Le décor de cinéma au Luxembourg (du 12 février au 11 avril 2021 au Cercle Cité) rend hommage à la scénographie et aux décors dans les productions et coproductions luxembourgeoises réalisées entre 1980 et 2020.
Cette exposition tente d’analyser la signification du décor à travers des perspectives différentes. Elle retrace les différentes étapes de la création d’une scénographie du scénario au montage final, en passant par l’établissement d’un concept artistique et visuel par les réalisateur•rices, les chefs décorateur•rices ainsi que les directeur•rices de la photographie, les repérages des lieux de tournage, la construction de plateaux et de coulisses, la recherche des accessoires de scène, le tournage principal ainsi que l’intégration d’effets spéciaux. L’exposition donne la parole aux représentant•e•s des différents métiers du cinéma luxembourgeois et met en avant leur travail créatif et artistique à travers leurs témoignages.
L’exposition veut aussi, par l’analyse du décor, raconter une « autre » histoire du cinéma luxembourgeois depuis les années 1980.
Le régime fiscal spécial pour les investissements dans l’audiovisuel instauré en 1988 par le gouvernement luxembourgeois dans le cadre d’un effort de diversification économique a commencé à attirer, par un système d’allègements financiers, de nombreuses productions étrangères au Luxembourg. Des sociétés luxembourgeoises comme Carousel Pictures, Delux Productions, Samsa Film, Iris Productions, Red Lion, Tarantula Luxembourg ou Amour Fou Luxembourg ont donc participé à des coproductions dont l’action se situait en très grande partie hors de nos frontières et qui étaient néanmoins tournées – au moins partiellement – au Luxembourg. La manière dont des lieux emblématiques et « typiquement luxembourgeois » ont été intégrés dans des histoires se déroulant dans les régions et villes les plus diverses (p.ex. Paris, Londres, Tel Aviv ou New York), aux caractéristiques urbanistiques et architecturales particulières et souvent très éloignées de celles du Luxembourg, est fascinante. Le plateau immense de Venise, localisé à Esch-sur-Alzette, est resté dans les annales du cinéma luxembourgeois. En 2001, en quelques mois, plus de 300 artisans et ouvriers ont transformé les friches industrielles « Terres rouges » à Esch en Venise du XIVe siècle qui a ensuite également tenu lieu de décor à un film se passant à … Delft.
L’exposition se veut enfin une analyse du regard que posent les cinéastes luxembourgeois•e•s sur leur propre pays. Quels genres d’histoires sont situées dans quelle région, milieu, paysage du Grand-Duché ? Quelles images et représentations cinématographiques sont liées à quels lieux et aux gens qui les habitent ?
Le cinéma fait rêver… et l’exposition Ready. Set. Design. Le décor de cinéma au Luxembourg, réalisée par les commissaires Paul Lesch, directeur du Centre national de l’audiovisuel (CNA), Yves Steichen (CNA) et Chiara Lentz (CNA), en partenariat avec le Cercle Cité, avec le soutien du Luxembourg City Film Festival, sera ponctuée de nombreuses illustrations – croquis, plans, « mood books », scénarios, photos de tournages, affiches, extraits de films et témoignages filmés – pour permettre aux visiteurs de s’immerger dans les décors et l’illusion cinématographique ‘made in Luxembourg’.
Information de contact pour cet événement
Téléphone: +352 27 55 33 90
E-mail: mosaique-club@croix-rouge.lu
Internet: https://www.help.lu/fr/nos-services/clubs-senior
Organisateur: Mosaïque club, club senior à Esch-sur-Alzette
Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus
Retour