samedi 03 juin - dimanche 12 novembre
19:00
Konschthal Esch

Tina Gillen – Flying Mercury

Artiste peintre luxembourgeoise, Tina Gillen développe depuis les années 1990 un langage visuel examinant la relation de l’individu au monde qui l’entoure, à travers les thèmes majeurs du paysage et de l’habitat. Usant du médium de la photographie au travers de ses itinérances, elle est parvenue à se constituer une banque d’images, qu’elle complète de notes sur différents sujets et de visuels collectés dans différentes sources iconographiques (magazines, cartes postales, films, documentaires, œuvres anciennes, etc.). De cet inventaire, Tina Gillen en extrait certains fragments qu’elle simplifie picturalement, soustrait ou associe à d’autres pour recomposer une image qui parle de son temps. Il s’agit d’en interroger le pouvoir, le rapport complexe entre la réalité et la représentation. Ces compositions naviguent entre l’abstraction et la figuration, entre le monde construit et l’environnement naturel, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le geste pictural et la rigueur du trait, entre le traitement de la toile et la mise en volume du sujet. L’ambivalence dans laquelle s’inscrivent ces œuvres est d’autant plus renforcée par le jeu subtil des échelles, des perspectives, de la répétition des formes, du traitement des couleurs, des formats et des matières. Tina Gillen plonge ses sujets dans des univers sous tension et invite les visiteurs dans des atmosphères principalement figées propices à l’observation, au questionnement.

En collaboration avec la curatrice, Tina Gillen a été invitée à concevoir une exposition en relation avec son œuvre et à prendre en charge la mise en forme scénographique de ce projet, tenant compte des contraintes architecturales des espaces lui étant dédiés. Dans un dialogue entre nouvelles productions et œuvres plus anciennes, la sélection d’une trentaine de pièces témoigne de la pratique artistique de Tina Gillen durant ces 20 dernières années. L’accrochage imaginé pour cette collaboration, déployé sur les premiers niveaux de la Konschthal et en résonance avec ses différentes thématiques, s’inscrit dans le prolongement de ses recherches entamées sur la représentation du paysage à l’ère de l’anthropocène.

BIOGRAPHIE

Tina Gillen (Luxembourg, 1972) vit et travaille à Bruxelles. Elle est représentée par la galerie Nosbaum Reding, Luxembourg et Bruxelles. En 2022, elle a représenté le Luxembourg lors de la 59ème Biennale de Venise avec son projet “Faraway So Close”.

Pour plus d’informations: https://bit.ly/3NRjcj8

Retour