jeudi 19 mai
19:30
Centre Culturel Kulturfabrik Esch

Silencio + Traslasierra

Le Circulo Cultural Español Antonio Machado présente, en mai 2022, son projet “ARTraverse-FLAMENCOtre” dans le cadre d’Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture.

A travers des spectacles contemporains, différents workshops et des projections de films, le projet veut montrer que le flamenco, loin de la muséification et de toute fossilisation folklorique, est un art intégral et universel, un art vivant et courageux qui sait se remettre constamment en question et qui n’hésite pas à remixer ses éléments constitutifs pour continuer à transmettre les thèmes et réflexions des femmes et des hommes de son temps.

PROJECTION « TRASLASIERRA » 

VOST ENG

Traslasierra est un documentaire aux accents autobiographiques sur la relation entre les sourds et la musique. À première vue, la musique et le monde des sourds semblent être deux univers incompatibles, mais Traslasierra apporte un éclairage vraiment inattendu sur cette question. La musique est universelle, les émotions humaines sont universelles. Comme le montre ce documentaire, lorsqu’il y a une impulsion pour communiquer, il n’y a pas de limites. La musique et les émotions créent ensemble des miracles.

Ces grands thèmes universels sont présentés dans un documentaire intime et très personnel qui se déroule dans un village isolé du sud de l’Espagne. Traslasierra est le nom d’un village d’Andalousie et signifie en espagnol “derrière les montagnes”. Dans le documentaire, le mot Traslasierra est également une métaphore de la position des sourds dans la société.

Par ailleurs, plus qu’une rétrospective, Traslasierra est aussi le reportage en direct d’une expérience visant à mettre les sourds en contact direct avec la musique. Une expérience aux résultats surprenants.

PROJECTION « SILENCIO » 

 VOST ENG

Un court métrage documentaire présentant un voyage visuel à travers la facette artistique et personnelle de Mª Ángeles Narváez, “La Niña de los Cupones”, danseuse et vendeuse de coupons ONCE.

Il montre comment, malgré son handicap auditif, elle a réussi à devenir une danseuse professionnelle de flamenco, en créant sa propre compagnie et en intégrant la langue des signes dans ses spectacles de danse. Il s’agit d’une vision personnelle et intime de la protagoniste qui nous raconte à la première personne sa vie, l’histoire de son dépassement jour après jour et son engagement dans le flamenco.

Le documentaire a été réalisé par Remedios Malvárez et produit et monté par Arturo Andújar, avec la participation d’artistes tels que Laura Vital, “El Niño de Elche” et Manuel Tudela et la musique de Silvain Honorat. La photographie et la conception de l’affiche sont l’œuvre d’Arturo Andújar.

Retour