lundi 20 juin - samedi 27 août
Bridderhaus

L’invention d’Esch-sur-Alzette. Josef Stübben et les architectes de la ville

La première exposition organisée au Bridderhaus, ancien hôpital de la ville (1873), renové et transformé en résidence d’artistes, est consacrée à un urbaniste qui a relevé un grand défi il y a presque cent ans : réinventer Esch-sur-Alzette en contrecarrant l’emprise croissante de l’industrie sur la capitale du Bassin minier luxembourgeois par un plan vert.

Le plan d’extension d’Esch-sur-Alzette réalisé en 1924-1925 par l’urbaniste allemand Josef Stübben (1845-1936) parvient à contrebalancer les grands espaces industriels qui encerclent la ville, dont trois usines sidérurgiques, par des parcs, des allées d’arbres, des promenades, des constructions aérées, de belles places publiques pour créer une ville inspirée des cités-jardins anglaises.

Stübben y a mis en pratique les grands principes de son œuvre monumentale, avec presque cent plans d’extension, surtout pour des villes allemandes et belges, mais aussi en Italie, en Suisse, en Autriche, en Espagne, en Suède, au Luxembourg : espaces verts, air et lumière.

À côté du plan Stübben pour Esch, exposé pour la première fois, et d’une vue d’ensemble de la ville d’aujourd’hui, les dessins originaux des nombreux architectes eschois qui ont participé, par les bâtiments publics et les maisons d’habitation ou

de commerce qu’ils ont conçus, à l’embellissement de la métropole du fer, sont au centre de cette exposition qui permet de découvrir d’une façon inédite le riche patrimoine architectural et urbain de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Face à l’urgence environnementale et au besoin de créer des villes décarbonées donc vertes, la redécouverte du plan d’extension réalisé par Josef Stübben pour la Ville d’Esch-sur-Alzette en 1924-1925 est d’une actualité brûlante.

Une exposition du Bridderhaus en collaboration avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) et le Lëtzebuerger Architektur Musée (LAM).

Curateurs :

Alain Linster (LAM), Denis Scuto (C²DH).

Textes :

Alain Linster, Denis Scuto, Manu Scuto.

Direction artistique : Christian Mosar

Scénographie d’exposition : Eric Schumacher

Retour