mardi 13 juin - vendredi 23 juin
Centre Culturel Kulturfabrik Esch

L’Enfant-Soldat née Musique

Du 14 au 24 juin, l’équipe du projet “L’ENFANT-SOLDAT née MUSIQUE”, sera en résidence d’écriture à la Kufa. Ce projet deviendra un conte musical inspiré de la vie d’Oumar Kouyaté, chanteur et musicien; et sera écrit et mis en scène par Serge Wolfsperger. 

Dans les rues d’une mégapole africaine, les mobylettes, automobiles, charrettes, pétarades de motos, cris des marchands et d’animaux composent une symphonie permanente. Dans ce capharnaüm acoustique vit un enfant-soldat, une fillette d’une douzaine d’années. Enrôlée de force, elle a fui la guerre. Le jour, elle transforme les sons de la ville en chants célestes, assaillie la nuit par des mélodies sombres des bruits de la guerre. Car notre enfant est douée d’une ouïe exceptionnelle. On raconte qu’elle chantait dans le ventre de sa mère. Elle ne se souvient plus de sa mère. La guerre lui a confisqué sa mémoire. Elle ne se souvient plus depuis quand la rue est sa demeure, la marchande de poisson sa tante, le cafetier son oncle. De cette existence est née l’Enfant-Musique. Ou plutôt l’enfant-oreilles. Un jour en voyant son image dans des éclats de verres, elle découvre deux oreilles monstrueuses sortant de sa tête. Grâce à ces oreilles démesurées, l’enfant-soldat entend la beauté du monde, la musique de la ville perçue comme un vacarme assourdissant…

L’histoire de l’Enfant-Soldat sera mise en musique par des musicien·nes et racontée par des chanteur·ses-comédien·nes. Iels endosseront les personnages, plantant le décor et menant l’action. Un DJ mixera des échantillons sonores préenregistrés. De leur dialogue naitra la partition sonore et musicale de la renaissance par la musique de l’Enfant-Soldat née-Musique.

Sortie de résidence : Samedi 24 juin à 17h30 (Portes: 17h) au Ratelach

——————————————————-

Mise en scène : Serge Wolfsperger

Texte : Zarina Khan & Serge Wolfsperger

Conseiller musical : Andréas Wagner

Compositeur-musicien : Oumar Kouyaté

Compositrice : Nigji Sangès

Scénographe : Marco Godhino

Conception lumière-vidéo : Nicolas Helle

Retour