Il y a eu PARKOUR (Chronique d’un matricule) un texte de Gérald Dumont, mis en scène par Nathalie Grenat. Dans ce premier épisode, présenté au Théâtre Transversal pendant le Festival d’Avignon Off en 2021, le journaliste radiophonique Jean-Pierre Moulte, avait choisi de chroniquer l’histoire de Fathia B., brigadière dans le Val-de-Marne.
En 2022, nous retrouvons JPM, toujours aussi truculent, pour un nouvel épisode, « La Friche et l’Architecte (PARKOUR II) ».
Notre environnement habitable, nous l’aimons, nous le détestons mais jamais il ne nous indiffère. Il est comme cela aujourd’hui mais que sera-t-il demain et qu’était-il hier ? Que se passe-t-il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d’espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ?
Dans ce nouvel opus de PARKOUR, nous découvrons la vision d’un monde rêvé, pour nous tous, par un architecte à la personnalité peu commune. Comment compose-t-il avec le politique, l’écologie et l’aménagement du territoire.
Que deviennent les fantômes des anciens ouvriers et de leurs familles ? Quelles sont les contraintes, les anecdotes, les questions des futurs habitants de ce type d’habitat, en prise avec un monde en pleine transformation ?
Histoire collective, histoire d’un territoire. La grande Histoire toujours confrontée à la réalité de milliers d’autres histoires emplies d’humanité, faites de joies et de drames, d’espoirs et de désillusions.
Un texte mis en scène par Nathalie Grenat sous forme d’une émission de radio, où l’on assiste en direct à ce moment privilégié où le spectateur, seul, est invité dans une bulle radiophonique, à partager les tribulations d’un animateur.