jeudi 24 février
13:00 - 16:00

Inauguration de la résidence en milieu scolaire

Un Remix d’Hamlet 

Du Hamlet de Shakespeare à une nouvelle réécriture de ce mythe 

En 2012, notre compagnie s’était inscrite dans un travail de réappropriation et avait créé une variation d’Hamlet, d’après l’œuvre de Shakespeare et d’après les nombreuses variations qui en ont découlé. Notre réécriture faisait apparaître les couches d’écriture successives qui se sont superposées à celles de Shakespeare et qui remanie ce mythe en permanence. Cette création intitulée "Hamlet ou la fête pendant la peste" a eu lieu à la Manufacture, CDN de Nancy. 

En 2022 – 10 ans plus tard – nous voulons faire table rase de ce travail et créer un nouveau remix à partir de ce mythe dans un dispositif digital, complètement nouveau. Nous nous étions promis de remettre ce monument sur notre table de travail tous les 10 ans. Hamlet meurt en demandant que l’on raconte son histoire, qu’elle soit réinvestie par chaque génération, que l’on perpétue son souvenir toujours renouvelé. Il charge son ami Horatio de faire survivre la mémoire de ses combats, de ses renoncements, de la faire traverser les générations, qui s’en empareront chacun à leur tour, réinventée, reprise, remixée, transformée. Nous souhaitons nous ré-emparer de cette histoire qui appartient à notre patrimoine européen et mondial. 

Dans ce remix d’Hamlet, notre volonté est d’isoler et de mettre en avant les personnages de la jeune génération : Hamlet et son ami Horatio ; Ophélie et son frère Laertes ; et le Prince héritier Fortinbras. Ces personnages seront présents sur scène, interprétés par des comédiens en live. Par un dispositif de casque audio, leurs voix captées en live se mêleront à d’autres voix enregistrées, celles des autres caractères de notre histoire, les personnages de l’ancienne génération. Ces autres personnages, le spectateur ne les verra jamais, mais leurs voix résonneront au creux de leur oreille comme des fantômes toujours présents. 

Un remix au casque, au son binaural : les spectateurs au milieu des fantômes 

Couvert d’un casque, le spectateur se retrouve ainsi plongé en son binaural au milieu de ces fantômes du passé. Le son binaural est une méthode d'enregistrement cherchant à reproduire un son le plus similaire possible à une scène sonore naturelle. Cette technique procure une expérience extrêmement réaliste, une illusion surprenante. Ce dispositif immersif plonge le spectateur en plein milieu de la cour du Roi Claudius et de ses drames. Le fantôme du Roi assassiné se balade alors juste derrière la nuque du spectateur, dans son dos, comme au creux de son oreille, au plus près de sa perception. 

La composition musicale : André Mergenthaler entre les fantômes 

Entre les personnages de la jeune génération sur scène et ceux de l’ancienne, présents dans les enregistrements, André Mergenthaler navigue entre ces deux espaces, ces deux temporalités. Sur scène et au casque, il sera tour à tour musicien au service du fantôme du roi assassiné, deviendra bouffon du roi actuel, présence spectrale lui même.

Texte fourni par le partenaire de projet

Lieu:

Adresse:

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour