samedi 04 juin - dimanche 25 septembre
11:00 - 19:00
Visitor Center

Semaine d’ouverture – Respire, pour un design climatique

La respiration manifeste notre lien de dépendance absolue à l’environnement dans lequel nous évoluons. Respirer est un acte si naturel que nous en oublions qu’il est essentiel pour chaque être humain. Sans oxygène, nous ne pourrions pas vivre.
Comment interroger notre respiration ?
Comment reconnaître la respiration dans nos activités productives ?
Comment ces dernières peuvent-elles constituer des vecteurs de changement, des exigences partagées ?
Quelles en sont les modalités écologiques ?
À partir d’expériences sensibles, et dans le contexte des luttes contre les pollutions, l’exposition Respire, pour un design climatique propose d’apporter des réponses à ces questions en prenant la respiration comme paradigme d’une nouvelle manière d’être et de faire.
Plus largement, Respire, pour un design climatique entend éveiller les consciences sur cette richesse invisible que nous devons préserver à tout prix : l’air.

Plusieurs manifestations associées ouvertes au public ainsi qu’un colloque et des masterclasses Artem et transfrontalières sont organisés par l’Ensad Nancy et Esch2022 tout au long de l’exposition.
La prise en compte de la matérialité de nos contextes de vie et des phénomènes atmosphériques dans la conception des objets et des espaces a ouvert un nouveau champ du design, le design climatique, dans lequel l’air devient un matériau du design, et où la modélisation des flux remplace la géométrie des solides.
Qu’il soit abordé avec les conceptions scientifiques les plus récentes, avec des outils technologiques sophistiqués ou à la portée de tous, comme à travers des savoir-faire traditionnels, l’objectif du design climatique est le même : retrouver des conditions naturelles garantes d’une relation symbiotique entre tous les êtres vivants et le monde.

L’exposition Respire, pour un design climatique est un projet du DMLab, laboratoire du Design des milieux de l’Ensad Nancy, École nationale supérieure art et design – ministère de la Culture et d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, et labellisé PFUE 2022 – Présidence française de l’Union européenne.

Lieu:

Adresse: 3, avenue des Hauts-Fourneaux L-4362 Esch-sur-Alzette

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour