samedi 09 janvier
20:00
Conservatoire de Musique

Saxback

La comédie musicale est un genre riche et varié, divertissant et populaire, c’est donc tout naturellement que le Saxback Ensemble s’est tourné vers ce répertoire. La formation propre à l’Ensemble permet des couleurs cuivrées, boisées, mates et timbrées. Pour mettre en avant cette richesse l’ensemble a choisi trois comédies musicales aux couleurs et aux influences différentes:
 
– L’ouverture de Candide de Leonard Bernstein, tirée de l’opérette du même nom (créée en 1956), est basée sur un conte philosophique de Voltaire. La création du spectacle est un échec et ce n’est que tardivement que l’opérette connaîtra le succès. En revanche, la musique est appréciée dès le début, elle est reprise par le New-York Philarmonic seulement un mois après la première et devient très populaire et est reprises par de nombreux orchestres classiques dans le monde.
 
Fiddler on the Roof de Jerry Bock se déroule à Anakteva, un village d’Ukraine où un musicien a l’habitude de jouer du violon sur les toits. Le laitier, Tevye, espère que ses filles échapperont à la misère en les mariant à des hommes riches mais elles bouleversent les traditions et poussent l’«indécence» jusqu’à s’unir par amour. Baignée dans la musique traditionnelle d’Europe de l’Est, cette comédie musicale a connu 3 243 représentations et a été récompensée par neuf Tony Awards.
 
West Side Story de Leonard Bernstein est certainement la comédie musicale la plus connue. Les Sharks et les Jets, les blancs et les portoricains, s’arrachent la domination de leur quartier New-yorkais, entre temps naît une histoire d’amour interdite… Inspirée du roman de Roméo et Juliette, cette comédie musicale est un trésor du genre ou prédomine une musique riche et très mélodique aux couleurs américaines marquées emprunts de rythmes latins.
 
L’Opéra de Quat’Sous de Kurt Weill, où l’action se déroule à Soho dans un quartier de Londres en proie à une guerre des gangs. Un policier véreux, un assassin au couteau facile, des commerçants douteux, la recette idéale pour une comédie musicale où Kurt Weill excelle dans le genre avec une musique âpre, amère et rythmique.

Programme:
 
Broadway Project
 
Leonard Bernstein (arr. Renaud Escriva)
– Ouverture de Candide
 
Jerry Bock (arr. Gabriel Philippot)
Fiddler on the Roof
 
Leonard Bernstein (arr. Gabriel Philippot)
– West Side Story
 
Kurt Weill (arr. Renaud Escriva)
– Opéra de Quat’Sous
 
______________
 
Joséphine Besançon                                    
Joë Christophe                                            
Clarinettes
 
Antonin Pommel                                         
Saxophone ténor                                            
 
Paul Lamarque
Saxophone baryton

Nicolas Arsénijévic
Saxophone soprano et alto

Hélène Escriva
Euphonium

Information de contact pour cet événement

Téléphone: 00352 27 54 97 25
E-mail: reservation.conservatoire@villeesch.lu
Internet: http://conservatoire.esch.lu
Organisateur: Conservatoire de Musique d'Esch-sur-Alzette

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

Retour