samedi 03 décembre
12:00
Esch2022 / Territoire Luxembourg

Book Launch "H – The Notion of Humanist Photography"

En 2022, à l'invitation d'Esch 2022, Capitale européenne de la culture, la Kaunas Photography Gallery et le Centre national de l'audiovisuel (CNA)ont proposé de collaborer à un projet commun. L'idée est d'examiner et de combiner les expériences de deux projets existants des deux institutions afin de créer un nouveau format de collaboration. Les "Portfolio Days", organisés tous les trois ans par le CNA, et le "Magazine de Kaunas", publié chaque année par la Galerie de Kaunas, semblent être la combinaison parfaite pour cette initiative puisqu'ils partagent un objectif commun : rassembler les créateurs du monde de la photographie et promouvoir l'échange comme base de nouvelles créations.  

L'association de ces deux projets en 2022 impliquera la mise en place d'une plateforme créative sous la forme de deux résidences – l'une au Luxembourg, l'autre en Lituanie -, qui permettra l'expérimentation et le développement d'un projet basé sur une commande photographique traitant un sujet désigné. Quatre à cinq photographes luxembourgeois et quatre à cinq photographes lituaniens, encadrés par plusieurs experts du domaine de la photographie, ainsi que des graphistes et des écrivains des deux pays, collaboreront pour donner vie à ce projet.  

L'ensemble du travail aboutira à la production d'un magazine et à une présentation de l'œuvre résultante dans les deux pays.  

Le contexte des deux capitales européennes de la culture, Esch et Kaunas 2022, constitue une occasion parfaite pour réaliser cette collaboration, reliant deux initiatives et scènes photographiques dans une collaboration dynamique.

Lieu:

Adresse: 1b, rue du Centenaire L-3475

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour