Prix de la sculpture Schlassgoart : Composition du Jury

Dans le cadre de leur collaboration visant à promouvoir l’art contemporain, la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Cercle Artistique de Luxembourg et la Galerie Schlassgoart, ont annoncé en septembre dernier le lancement du « Prix de la sculpture Schlassgoart ». Le « Prix de la sculpture Schlassgoart» vise à récompenser le travail d’un(e) sculpteur contemporain et d’une de ses oeuvres récentes jamais encore montrée en public.

Le jury du Prix de la sculpture se compose comme suit :
Anders Kreuger, Président du Jury
Pierre-Marc Knaff, échevin à la culture de la Ville d’Esch-sur-Alzette, membre
Marc Hostert, Président du CAL, membre
Michel Wurth, Président de l’asbl Galerie Schlassgoart, membre
Le jury pourra s’adjoindre deux experts de son choix avec voix consultative.

De nationalité suédoise, Anders Kreuger a été curateur de 2010 à 2019 au MHKA, le Musée d’art contemporain de la ville d’Anvers. De 2007 à 2009, Anders Kreuger était directeur de la Malmo Art Academy en Suède. En sa qualité de curateur, Anders Kreuger a organisé de multiples expositions d’artistes contemporains. Comme écrivain, il est l’auteur de nombreux essais, catalogues et monographies d’artistes. Il a enseigné dans différentes académies en Scandinavie ainsi qu’au Royal College of Art à Londres. Anders Kreuger vient d’être nommé récemment Directeur de Kohta, une galerie d’art contemporain à Helsinki, Finlande.

Les artistes intéressés ont encore jusqu’au 31 mars 2019 pour soumettre leur dossier. Aucun dossier ne sera plus accepté après cette date.

Rappelons que la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Cercle Artistique de Luxembourg et la Galerie Schlassgoart avaient annoncé le lancement du « Prix de la sculpture Schlassgoart» en septembre 2018. Le « Prix de la sculpture Schlassgoart » s’adresse aux artistes résidents au Luxembourg et vise à récompenser le travail d’un sculpteur contemporain et d’une de ses oeuvres récentes jamais encore montrée en public. Le prix est doté d’un montant de 8.000€ ; la Ville d’Esch-sur-Alzette et la Galerie Schlassgoart contribuant chacune pour moitié à ce montant. Le « Prix de la sculpture Schlassgoart » est remis en principe tous les trois ans. Le jury du « Prix de la sculpture Schlassgoart » sera composé d’une personnalité aux compétences internationalement reconnues comme Président, d’un représentant de la Ville d’Esch-sur-Alzette, d’un représentant du CAL et d’un représentant de la Galerie Schlassgoart. Les décisions du jury sont souveraines. L’annonce du lauréat du « Prix de la sculpture Schlassgoart » est prévue pour la fin mai 2019.

Retour